Haut de page

CLIC POUR VOIR
LA SUITE DU SEJOUR

LES POZZINES DU PLATEAU DE CUSCIONE



BALADE A AJACCIO
LA CITE IMPERIALE

Le temps est toujours couvert, donc pas de grande randonnée en montagne. On a finalement choisi plus simple : une promenade matinale bien agréable, entre la mairie et le vieux port, au marché central Square Campinchi à Ajaccio. Ce marché est très représentatif de la production locale, charcuterie, fruits, légumes, fromages.... Le week-end, le marché s'agrandit avec le commerce non alimentaire, vêtements, chaussures, tableaux...

Après le marché, nous avons fait un petit tour à la citadelle d'Ajaccio, qui est toujours occupée par l'armée. Elle a été construite en 1553, avec des tours et des bastions fortifiés, après la conquête de la Corse par la France et sous l'impulsion de Sampiero Corso.

Autres curiosités : la maison Bonaparte se trouve à 150 mètres de la citadelle. Napoléon Bonaparte est né dans cette maison, le 15 août 1769. Elle est devenue le Musée National de la maison Bonaparte.

Le Musée Fesch : son existence remonte à 1852. Il est incontestablement le plus important de Corse. Il réunit entre autres la collection du Cardinal Fesch, oncle maternel de Napoléon Bonaparte, composée des oeuvres de peintres italiens.

Le musée A Bandera : Associatif, il est centré sur les évènements qui ont marqué entre autres la résistance à l'occupant fasciste pendant la période 1939/1943.

La cathédrale d'Ajaccio : Elle a été édifiée à la fin du 16ème siècle, incrustée dans un ensemble d'immeubles entre la rue Saint Charles et la rue Notre Dame. Elle présente une façade sobre, c'est l'intérieur qui lui donne toute sa personnalité avec une très belle coupole.

Ce fut une belle journée, passée dans la cité impériale avec la captivante histoire d'Ajaccio, où tout rappelle le souvenir de Napoléon Bonaparte.


DIMANCHE 13/08/06

TEMPS : 27° Matinée ensoleillée. Dans l'après-midi, les habituels cumulus se sont développés.

CLIC POUR VOIR LES PHOTOS
CLIC REPERTOIRE PHOTOS
Veuillez me laisser vos impressions sur mon livre d'or
PAGE INDEX CORSE 2006
La beauté est une source inépuisable de joie pour celui qui sait la découvrir.
(Alexis Carrel)
ICTON DU JOUR :