LES BERGERIES DE L'ARATE
LE LAC DE CRENO

METEO
TEMPS
DENIVELEE
CARTE IGN
NIVEAU

Soleil et chaleur31°
Petite balade de
3H + le pique-nique
310 m
Balisage jaune
Carte IGN TOP 25
4251 OT
MONTE D'ORO
Moyen
Point de départ :
Traverser Soccia puis suivre une piste qui conduit à un grand parking
Guide utilisé : Balades vers les bergeries Martial LACROIX
Denis ALLEMAND
Points forts : Bergeries - Lac
Le lac de Creno et les bergeries de l'Arate
 
 
 
 
 

Pour notre balade du jour, nous allons direction Guagno-Les-Bains. Notre objectif : Les bergeries de l'Arate et le pittoresque lac de Creno, réputé pour ses nénuphars et plantes carnivores et sa forêt qui l'entoure.

Situé à une altitude de 1310 mètres, il est le seul lac boisé de Corse.
Mais avant d'aller au lac, nous allons faire un saut aux bergeries de l'Arate.
Pour y accéder, nous prenons la direction Vico, puis on continue sur la D23 jusqu’à Guagno-les-Bains et ensuite sur la D123 pour rejoindre Soccia. Traverser le village, et prendre une piste cimentée puis goudronnée qui conduit à un grand parking.

Au niveau de la croix métallique, prendre le sentier du lac de Creno qui grimpe à travers un bois de pins. La mare et les bergeries de l’Arate sont faciles à repérer. Avant d’arriver à une bifurcation il faut prendre le sentier à gauche. Après une légère descente, on arrive directement aux bergeries.

Après une belle petite pause en cet endroit très paisible, nous revenons au croisement. De là on suit le sentier qui pénètre dans la forêt de pins laricio, il passe à côté d’une source pour arriver au lac avec ses beaux nénuphars et plantes carnivores (drosera) rares et protégées.

Le lac de Creno est également appelé " lac de Satan ". La légende raconte que le diable y avait sa cachette, depuis que les habitants de Soccia décidèrent de le chasser du Liamone. En donnant un grand coup de marteau, le malin creusa une excavation qui se remplit d’eau et dans laquelle il se réfugia. Le retour se fait par le même sentier


Veuillez me laisser vos impressions
sur mon livre d'or

CLIC POUR VOIR LA SUITE DU SEJOUR
LE SENTIER DES CHATAIGNIERS
LES PISCINES NATURELLES D'AITONE
CLIC POUR VOIR LE DIAPO AVEC LES PHOTOS
CLIC POUR VOIR LA PAGE INDEX CORSE 2012
SEJOUR CORSE 2012
CALCATOGGIO