METEO
TEMPS DE MARCHE
DENIVELEE
CARTE IGN
NIVEAU

Temps agréable 29°
Petite randonnée de 4H
400m
Carte IGN TOP 25
4253 ET
AIGUILLES DE BAVELLA
MOYEN
Ce matin nous sommes partis tôt, pour éviter la grosse chaleur. Après avoir fait le plein de vitamines ; jus d’orange, café avec de bonnes tartines à la confiture de clémentines corses, nous quittons la résidence direction le hameau de Prugna où on a garé la voiture.
 
 
SCAFFA DI A NOCE
 
Accompagnés des magnifiques aiguilles de Bavella, nous démarrons notre randonnée en prenant la piste qui se situe plein nord. On longe les habitations de Scaffa di Noce qui ne sont autres que des belles bergeries et des fours, on reste sur cette piste jusqu’à ce qu’elle s’enfonce dans le maquis épais avec comme fond sonore le murmure des torrents.
Après le passage d’un ruisseau, la montée devient plus raide, avant de sortir d’une forêt de chênes verts. On quitte la piste par la gauche pour un double sentier où il faut prendre celui de droite balisé par des cairns. A nouveau dans le maquis haut, le sentier nous mène aux bergeries de Sapareddu, belles constructions dont une est encore habitée par un berger à la retraite. Nous avons fait connaissance avec le chien, le cheval et le mulet du berger. En suivant un petit sentier partant à gauche, on peut visiter d’autres constructions.
 
SAPAREDDU
 
   
De retour sur notre sentier principal, on continue jusqu’au ruisseau d’Asinau. La faim commence à se manifester et c’est près de ce ruisseau et sa végétation luxuriante que nous avons fait notre pause casse-croûte et noué connaissance avec les cochons qui vagabondent en toute liberté. Nous avons ensuite continué jusqu’au terminus de la piste qui s’arrête à une digue où il y a une échelle à poissons. A partir de là, le sentier s’élève sur la droite de la rivière et continue jusqu’aux bergeries d’Asinau. Mais comme on a trop trainé et vu l’heure avancée, nous avons préféré faire demi tour.
Nous posons nos sacs à dos pour profiter d’un moment de repos avant de reprendre le chemin pour revenir vers le parking du hameau de Prugna par le même itinéraire.


 
   
SCAFFA DI A NOCE
 
Petit arrêt au bar « Le randonneur » à Zonza pour une bonne Pietra avant de prendre la direction Abbartello enthousiasmés par la beauté des Bergeries et du parcours de cette belle randonnée.
 



Veuillez me laisser vos impressions
sur mon livre d'or



CLIC POUR VOIR LE DIAPO AVEC LES PHOTOS
PAGE INDEX CORSE 2009
SCAFFA DI A NOCE
ET LES
BERGERIES DE SAPAREDDU
SEJOUR CORSE 2009
CLIC POUR VOIR
LA SUITE DU SEJOUR
LE VILLAGE DE SOLLACARO ET CALVESE