BITALZA
METEO
TEMPS DE MARCHE
DENIVELEE
CARTE IGN
NIVEAU

cumulus de beau temps,
il fait chaud 28°
4H A/R
650 m
TOP 25 4254 ET
PORTO-VECCHIO
MOYEN


Lundi le 6 août :
Il fait déjà très chaud ce matin. Après le petit déjeuner, nous prenons la direction du hameau de Vacca pour le départ de notre randonnée du jour : les bergeries de Bitalza.


Itinéraire :
En arrivant dans le hameau, nous avons sympathisé avec un magnifique âne qui se baladait puis les choses sérieuses ont commencé. Le début de l’ascension du sentier se trouve à gauche du four à pain. Il est bien marqué dans une végétation hétéroclite, tenant du maquis et de la chênaie, avant de pénétrer dans la pinède. La montée est raide jusqu’en haut où le sentier est coupé par une piste sans issue. Il faut en partie la remonter en dépassant un lacet et en recherchant un chemin forestier partant sur la gauche et se terminant non loin des bergeries. C’est ce chemin qui nous a conduit jusqu’à la clairière de Biltalza.
Bergeries de Bitalza
( clic sur la carte pour l'agrandir )


Maisonnettes de pierres

site des bergeries
Nos efforts furent récompensés par ce petit décor féerique à souhait. Le site fait partie des plus beaux paysages pastoraux de Corse. Ses 53 bergeries, maisonnettes de pierres, disséminées dans une prairie peu à peu envahie par une végétation conquérante, sont devenues un lieu de repos estival. L’endroit est investi par les familles originaires de la commune de Sotta.
 

Il y a même une petite église juste couverte par un toit, ainsi qu’une statue de la Vierge Immaculée Conception. En arrière plan, on peut voir le sommet de Capellu (1219m) fendu en deux pointes, soutenu, sur un de ses flancs, par une muraille. Derrière ce somment se cachent deux cols : ceux d’Arjetu et de Funtanella. C’est dans ce décor féerique que nous avons pique-niqué avant d’entamer la dure descente vers le hameau de Vacca.
 

Petite église

four à pain

La végétation :
Le sentier débute dans une végétation hétéroclite tenant du maquis, de la chênaie plus quelques poiriers, avant de pénétrer dans la pinède qui constitue souvent un élément essentiel du paysage. On y rencontre souvent le pin laricio qui se développe en Corse dans tous les massifs montagneux entre 900 et 1800 mètres d’altitude.

 
Le maquis Corse :
fait partie du paysage, il est réputé pour sa diversité botanique et ses herbes aromatiques comme le thym, le basilic, le romarin etc... Son parfum est subtil est enivrant.

Le retour :
Retour à la résidence, baignade plage pour les uns, partie de pétanque acharnée pour les autres et c’est déjà l’heure de l’apéritif suivi du traditionnel barbecue. Tout le monde est fatigué de cette journée un peu hard, mais que de belles images des bergeries de Bitalza défilent devant leurs yeux.
 
CLIC POUR VOIR LES PHOTOS
Haut de page
CLIC REPERTOIRE PHOTOS

 


Veuillez me laisser vos impressions
sur mon livre d'or
<span class="Style4">Horloge flash</span>

CLIC POUR VOIR LA SUITE DU SEJOUR

PISCIA DI GALLU

PAGE INDEX CORSE 2007
BITALZA
LES BERGERIES DE BITALZA