Haut de page

CLIC POUR VOIR
LA SUITE DU SEJOUR

LE HAMEAU DE MONTICCHI



BALADE A BONIFACIO

Le beau temps est avec nous pour cette sortie balade à Bonifacio. Pas facile de trouver un parking et que de monde!!! Nous sommes donc partis à la découverte de Bonifacio, site exceptionnel le plus visité de Corse.

La ville haute a gardé de son passé tumultueux, une atmosphère médiévale. Très découpée, la côte offre un splendide chapelet de calanques.

Bonifacio se divise en deux quartiers principaux : la marina, à l'extrémité du goulet, et la citadelle, aussi appelée vieille ville ou ville haute, perchée sur la falaise entre le goulet et la mer. La citadelle qui domine la haute ville occupe l'extrémité du promontoire calcaire à 80 mètres au-dessus du niveau de la mer. Elle est entourée de murailles avec de tours. Séparé du reste de la cité, on peut la contourner, en partie, en empruntant le chemin de ronde.

Après la citadelle, nous avons pris l'escalier du Roy d'Aragon. Taillé dans la paroi calcaire, l'escalier de 187 marches qui, d'après la légende aurait été exécuté en une seule nuit par les soldats d'Alphonse V d'Aragon, surplombe, dans sa partie supérieure, la mer de 65 mètres et s'arrête au niveau de celle-ci pour se poursuivre par une piste à peine visible qui donne accès à une vaste grotte actuellement inaccessible : " le Puits Saint Barthélémy ".

Avant d'attaquer les incontournables magasins de souvenirs, nous avons fait une pause casse-croûte sur les escaliers de l'ancienne caserne de la Légion étrangère.

Sur le chemin du retour, nous avons visité le pont Spin'a Cavaddu à 7 km de Sartène. L'arche unique à dos d'âne, qui se déploie d'une rive à l'autre du Rizzanèse, est d'une légèreté qu'accentue la minceur du tablier. Autre petit arrêt à Roccapina, pour faire une photo du fameux lion ( un rocher évoquant un fauve couché dont une forteresse médiévale sert de crinière ) se détache du ciel, au sommet d'une crête de granit taillé à vif portant une tour génoise.

La soirée se termina au restaurant A Marina pour déguster un bon veau aux olives, spécialité corse, et bien sûr, pour finir, une bonne liqueur de myrte.

 

 

 


JEUDI 10/07/06

TEMPS : 29° Le soleil était présent tout au long de la journée.

CLIC POUR VOIR LES PHOTOS
CLIC REPERTOIRE PHOTOS
Veuillez me laisser vos impressions sur mon livre d'or
RETOUR PAGE INDEX CORSE
Temps de marche A/R : Balade d'une demi journée
Carte : IGN Top 25. 425 OT Bonifacio
Vois le monde dans un grain de sable et le ciel dans une fleur sauvage.
ICTON DU JOUR :