LES ORRHIU DE CANNI
METEO
TEMPS DE MARCHE
DENIVELEE
CARTE IGN
NIVEAU

Journée ensoleillée 29°
1H A/R
40 m
TOP 25 4254 ET
PORTO-VECCHIO
FACILE

Chera et Canni
( clic sur la carte pour l'agrandir )

Mardi le 31 juillet :
Malgré quelques nuages, il fait beau ce matin. Les cigales sont toujours présentes au petit déjeuner. La matinée est consacrée à la baignade
L’après midi nous avons décidé de faire une petite balade du côté de Chera où se trouve une charmante petite chapelle romane isolée dans le maquis.

De Porto-Vecchio, il faut suivre la RN 198 vers Bonifacio sur 15km, puis à droite la D59 en direction de Chera. Au milieu du hameau un panneau indique la direction de la chapelle Sant’Agostino. Il faut descendre la rue et prendre un ancien sentier sur la droite qui longe un mur avant de s’enfoncer dans le maquis. Après une légère remontée, prendre à droite puis redescendre et franchir un ruisselet pour suivre en remontant le sentier vers la chapelle.

La chapelle :
C’est une petite chapelle en ruine, sans doute de l’époque romaine, sans toit mais très bien conservée et bien cachée dans le maquis. Le retour se fait par le même itinéraire En revenant au point de départ, notre bronzage fut complètement esquinté par les ronces du maquis.

Puis nous avons continué notre chemin vers le hameau de Canni qui se trouve à 3km de Chera. A Canni se dresse le plus bel orrhiu de Corse. Une cabane féerique qui ressemble à une maison de lutins, construite sous une roche.

Les orrhiu de Canni:
sont des abris de berger comme on en utilisait autrefois en Corse. On tirait parti de roches creusées par l’érosion, en ajoutant un muret de pierres sèches ou une fenêtre. Ce type d’habitation, utilisé depuis la préhistoire, exista jusqu’à la fin du XIXème. Il s’agissait d’un abri sûr et solide, à l’épreuve des années et des intempéries, bien adapté aux besoins des bergers. Il faut donc aller jusqu’au hameau de Canni, se garer au terminus de la route, prendre le chemin à droite entre les maisons, le suivre sur quelques mètres puis grimper sur la gauche pour trouver un sentier pas très facile qui monte à l’orrhiu.

Notre effort fut récompensé car cet orrhiu est vraiment très beau. Il date du XVIIIème siècle. Un berger plus ingénieux que les autres eut l’idée d’utiliser cet énorme rocher creux pour y bâtir un habitat.

Ravis de cette découverte, nous avons repris le chemin du retour. Une partie de pétanque avant l’apéro et notre traditionnel barbecue suivi d’une petite « Myrte » et au lit car une belle journée de randonnée est prévue demain.

 

CLIC POUR VOIR LES PHOTOS
Haut de page
CLIC REPERTOIRE PHOTOS

 


Veuillez me laisser vos impressions
sur mon livre d'or
<span class="Style4">Horloge flash</span>

CLIC POUR VOIR LA SUITE DU SEJOUR

LA PUNTA DI A VACCA MORTA

PAGE INDEX CORSE
CANNI
LA CHAPELLE DE CHERA
LES ORRHIU DE CANNI