Haut de page

CLIC POUR VOIR
LA SUITE DU SEJOUR

LE LAC DE CRENO



LE PENITENCIER
DE COTI CHIAVARI

Le temps était incertain ce matin et la météo pessimiste pour le restant de la journée; orage, averse et vent. Nous avons passé notre matinée à flâner dans les magasins de Porticcio. L'après-midi nous décidâmes tout de même d'aller faire une petite balade au pénitencier de Coti Chiavari.

Direction au sud de Porticcio, pour la découverte d'un petit hameau d'exception : Coti Chiavari. La D.55 s'élève en lacets vers le joli village en balcon au-dessus du golfe d'Ajaccio qui dissimule un passé sombre et tumultueux. La forêt de Chiavari est l'une des plus intéressantes de l'île. Elle porte encore la trace des souffrances humaines.

Dans cette forêt de 1800 ha, peuplée de chênes-lièges, flotte un parfum de ciste et d'eucalyptus. Les ruines et les bâtiments désaffectés en bord de route rappellent une page sombre du site. En 1855, l'Etat français a implanté un pénitencier à vocation agricole. Près de 800 détenus furent affectés à diverses tâches agricoles. Les conditions de vie étaient extrêmement difficiles. La mortalité fit des ravages. En 1857, il y eu 110 décès. Par manque de rentabilité, le pénitencier fut fermé en 1906 et les derniers prisonniers furent envoyés à Cayenne.

La forêt reste néanmoins un paradis pour les randonneurs. On peut arpenter de superbes allées d'eucalyptus centenaires plantés par les détenus. Le cadre est merveilleux aujourd'hui, mais, à l'époque, ce n'était que le paradis des randonneurs.

La soirée s'est terminée au restaurant MARE E MACHJA à Porticcio pour fêter un anniversaire autour d'une belle table avec un repas corse.
Au menu : pour commencer un petit Cap Corse, une assiette de charcuterie des montagnes comme entrée suivie de cannellonis au brocciu le tout accompagné d'une cuvée du Président . Pour le dessert un petit flan à la châtaigne et pour terminer, bien sûr, l'incontournable liqueur à la myrte. Pour éliminer tout ça pas de problème ! Demain une belle randonnée avec un petit dénivelé nous attend.


JEUDI LE 03/08/06

TEMPS : 28°Après une matinée assez ensoleillée, le ciel s'est couvert rapidement. Des averses et des orages se sont Déclenchés avec des vents d'ouest.

CLIC POUR VOIR LES PHOTOS
CLIC REPERTOIRE PHOTOS
Veuillez me laisser vos impressions sur mon livre d'or
PAGE INDEX CORSE 2006
Temps de marche : Petite balade
Carte :Sur la D.55
Difficulté : facile
La nature a fait l'homme heureux et bon, mais la société le déprave et le rend misérable.
(Jean-Jacques Rousseau)
ICTON DU JOUR :