METEO
TEMPS DE MARCHE
DENIVELEE
CARTE IGN
NIVEAU

Soleil et chaleur 32°
Petite balade de
2H
100m
Carte IGN TOP 25
4254 OT
SARTENE
FACILE
Nous profitons de cette belle matinée pour faire un tour à Olmeto
OLMETO : compte 1100 habitants en hiver, et 15000 l’été. La commune couvre un territoire de près de 44km2 formé de plusieurs vallons. Elle est entourée de sommets granitiques, dominée par les ruines du Castello d’Istria. Occupée dès la préhistoire et peuplée dans l’antiquité, la partie sud affiche 17 km de littoral dont une quinzaine de plages magnifiques et la riche plaine de Baracci. Perché à 340m à flanc de la Punta Di Buturetu (871m) olmeto s’est constitué à partir de l’IXe siècle à l’abri de la Torre del Conté, avant de se redéployer dans les quartiers qui renferment des passages voûtés et de belles maisons fortes de granit.

 
 
OLMETO
 
Face à la mairie, on situe la maison, où mourut en 1861 Colomba Carabelli – Bartoli. Datant du IXe siècle la paroisse Santa Maria Assunta a été récemment restaurée tout comme son orgue, elle abrite deux tabernacles provenant de l’ancien couvent et une châsse contenant les reliques de Saint Généreux.
Cette matinée riche en découverte se termine sur une terrasse d'un bar .pour un apéro avant de revenir sur Abbartello

 
CASTELLU
 
   
L’après-midi, nous sommes partis à la recherche d’un des châteaux de la terre des « bâtards ».
Depuis Propriano, il faut se rendre au hameau de Vetaru (commune de Viggianellu) puis à la belle fontaine située sur les hauteurs des villages en bordure d’une petite route goudronnée. Un peu plus loin négliger une première piste sur la droite et prendre la seconde piste qui est marquée par trois piliers en pierre. Elle nous conduit jusqu’à une belle bergerie. Ensuite, il faut suivre le balisage orange, le sentier envahi par la végétation n’est pas très facile. Enfin on débouche au pied du chaos rocheux où des pans de murs nous montrent qu’il y avait ici l’existence d’un ancien château

   
   
 
   
   


 
   
CASTELLU
 
Le Castellu a u Corbu est en ruine très avancé. On peut continuer sur un petit sentier à gauche qui permet d’arriver sur la plate forme où l’on peut voir les vestiges d’une salle voûtée. La vue sur l’ensemble du Golfe de Valinco est très belle.
Le retour se fait par le même chemin.
 



Veuillez me laisser vos impressions
sur mon livre d'or



CLIC POUR VOIR LE DIAPO AVEC LES PHOTOS
PAGE INDEX CORSE 2009

OLMETO
LE CASTELLU A U CORBU

SEJOUR CORSE 2009
CLIC POUR VOIR
LA SUITE DU SEJOUR
LES TOURS DE :
CALDARELLU
OLMETO ET
ROCCAPINA