SEJOUR 2006
RUPPIONE
 
 

 

 
Haut de page
RUPPIONE
RUPPIONE

CLIC POUR VOIR
LA SUITE DU SEJOUR

LA TOUR DE FRASSU



SEJOUR 2006
LE RUPPIONE

Pour la 8ème année consécutive, nous avons quitté l'Alsace pour la beauté de la Corse. Mais cette année, nous avons choisi le sud de l'île : Le Ruppione près de Porticcio situé sur la rive sud du golfe d'Ajaccio.

Porticcio est un hameau de la commune de Grosseto-Prugna qui est bâti en montagne, près du col Saint Georges, à 400 m d'altitude. Près de 30 km séparent par la route le bourg et son hameau. Autrefois, Porticcio était le lieu où les éleveurs de Grosseto-Prugna menaient paître leurs troupeaux et les marécages y étaient nombreux.

Aujourd'hui, c'est une station balnéaire chic qui offre de superbes plages et regorge de lieux propices pour de multiples activités. L'arrière pays commence à deux pas de la plage avec des circuits qui ouvrent des horizons splendides vers les monts, les vallées et les villages. Les balades en tout genre sont nombreuses : la vallée du Prunelli, les profondes châtaigneraies de Bastelica ( la patrie de Sampiero Corso , Ajaccio la cité impériale où tout rappelle le souvenir de Napoléon Bonaparte mais aussi les fameuses îles Sanguinaires avec le magnifique spectacle toujours renouvelé du coucher de soleil.

A la beauté des lieux répond en écho la douceur d'un climat privilégié très ensoleillé et lumineux, constamment sous l'influence d'une brise marine qui adoucit les fortes chaleurs estivales. Il n'y a pas de doute, cette Corse secrète, insolite et belle, ne se livre qu'aux curieux prêts à la cheminer. Cette nature préservée est le paradis des randonneurs. Evidemment, ça se mérite.

Cette île si contrastée, remplie de mystères, d'ombres et de lumières nous fait rêver des heures durant. On dit que celui qui pose le pied sur la terre corse s'en éprend pour la vie.

C'est ainsi qu'a mûri en moi, le désir de partager avec vous cette Corse belle et mystérieuse qui se laisse entrevoir, mais jamais ne se donne.

AU LECTEUR ! ! !

A toutes les erreurs accordez l'indulgence...
Il n'est de gros vaisseaux qu'à la mer ne danse...
Ni de pensée qui ne varie, ni de sage au monde qui ne faillit.

SIMON GRIMALDI
( La Corse et le Monde, 1988 )
CLIC POUR VOIR LES PHOTOS
CLIC REPERTOIRE PHOTOS
Veuillez me laisser vos impressions sur mon livre d'or
PAGE INDEX CORSE 2006