METEO
TEMPS DE MARCHE
DENIVELEE
CARTE IGN
NIVEAU

Très chaud 32°
Petite balade de
3H
100m
Carte IGN TOP 25
4153 OT
AJACCIO
TRES FACILE
Matinée calme, nous profitons de notre belle plage avec son arrière pays montagneux et somptueux, de cette belle mer intense aux couleurs turquoise et bleu. Le tout dans une nature préservée.

 
 
PLAGE
 
L’après-midi, nous prenons la direction de la forêt de Coti Chiavari pour faire une petite balade en prenant le sentier des myrtes. L’entrée du sentier est située au niveau du virage de la route départementale en arrière de la plage de Verghia. A partir du parking, il faut repérer un panneau ONF et le sentier qui pénètre vers l’est dans une forêt de chêne liège. Il s’élève peu à peu au milieu des cistes, des lentisques, des arbousiers et les principales essences du maquis qui exhalent ses doux arômes. Puis il passe à proximité des ruines d’une maison avec de beaux linteaux et un curieux auvent en pierre au-dessus d’une fenêtre. De là, il faut quitter le sentier des myrtes et prendre sur la gauche, un petit sentier traverse un ruisseau et passe à côté des ruines d’un moulin pour rejoindre une piste en lacet que l’on suivra sur la droite à travers des chênes verts, des pins et des eucalyptus.

 
EUCALYTUS
 
   
La piste qui traverse cette forêt de 1800 hectares a été construite par les prisonniers du pénitencier de Chiavari qui fut construit en 1855. Il recevait en moyenne 800 détenus. Aujourd’hui la forêt est gérée par l’ONF. Les eucalyptus et les platanes qui s’y dressent ont été plantés par l’ancienne administration pénitentiaire.
Après avoir contourné plusieurs talwegs, le chemin rejoint une large piste qu’on a suivie jusqu’à la D55 pour arriver au point de départ. Après on a continué jusqu’au pénitencier de Coti Chiavari dont il reste de nombreuses ruines en bord de route.

 
   
RUINES
 
C’était une très belle balade dans cette forêt chargée d’histoire mais également réputée pour sa faune et sa flore. Les oiseaux y sont nombreux, plus de 60 espèces ont été recensées.
 



Veuillez me laisser vos impressions
sur mon livre d'or



CLIC POUR VOIR LE DIAPO AVEC LES PHOTOS
PAGE INDEX CORSE 2009
LES SENTIERS DE
COTI CHIAVARI
ET LES VESTIGES
DU PASSE
SEJOUR CORSE 2009
CLIC POUR VOIR
LA SUITE DU SEJOUR
SERRA DI SCOPAMENA
QUENZA