METEO
TEMPS DE MARCHE
DENIVELEE
CARTE IGN
NIVEAU

Soleil et chaleur 32°
balade de
4 H
100m
Carte IGN TOP 25
4254 OT
SARTENE
FACILE
Ce matin, nous avons profité de notre belle plage. L’après midi nous sommes partis à la découverte du sentier de Giuncheto.
Entièrement enclavée au sud du territoire de Sartène, cette petite commune peuplée de 70 habitants est bâtie au cœur des collines boisées de chênes, d’oliviers, d’arbousiers et de lentisques. Giuncheto est un belvédère, le panorama est grandiose et saisissant. On a une vue magnifique sur Bavella, la montagne de Cagna, Roccapina, Tizzano, etc…

 
 
GIUNCHETO
 
Occupée par l’homme, dès la préhistoire, son territoire s’élève à une altitude moyenne d’environ 400 mètres. Il abritait au moyen âge un habitat dispersé, cédé aux Camaldules de Monte Cristo vers 1412. Les bâtiments seront entièrement ruinés par les incessantes attaques des pillards barbaresques du XVIe siècle. A partir du XVIIe siècle, des habitants de Zicavo prendront l’habitude de venir hiverner avec leurs bêtes dans ce secteur vide d’habitants et reconstruiront le village. La tradition orale nous conte qu’en ces lieux l’apôtre Paul aurait fait édifier un monastère et une église avant de se rendre en Afrique. Le quartier Saint Antoine renferme une église au superbe appareil de granit dédiée à Saint Pierre et Saint Paul, fêtés chaque 29 juin.
 
HAMEAU DE LA CRETE
 
   
Pour le départ du sentier, il faut se garer près du stade et suivre la flèche blanche sur un panneau bleu. Le sentier décrit une boucle passant par les crêtes qui domine la vallée de l’Ortolo. Il est rythmé de constructions anciennes, bergeries désertées, fontaines, fours, etc…Les nombreux murs de clôtures, les terrasses, les aires à battre le blé sont les témoins de l’intense activité agricole qui régnait. Tout le territoire était cultivé, principalement en céréales et en vignes. De nombreux troupeaux de brebis, de chèvres, de vaches paissaient dans ces pâturages aujourd’hui envahis par le maquis.

   
   
 
   
   


 
   
FOUR A PAIN
 
C’était une agréable balade tellement intéressante qu’on a mis 4 heures pour faire la boucle.
 



Veuillez me laisser vos impressions
sur mon livre d'or



CLIC POUR VOIR LE DIAPO AVEC LES PHOTOS
PAGE INDEX CORSE 2009
LE SENTIER
DECOUVERTE
DE GIUNCHETO
SEJOUR CORSE 2009
CLIC POUR VOIR
LA SUITE DU SEJOUR
LE REFUGE DE PALIRI