SEJOUR
METEO

Temps agréable 26°
TEMPS
Après-midi
DENIVELEE
Aucun
CARTE IGN
Carte IGN TOP 25
4249 OT
ILE ROUSSE
NIVEAU
Visite-promenade
BALISAGE

Aucun


Veuillez me laisser vos impressions
sur mon livre d'or
CORSE 2010
LA CASCADE DE NUZIATA
LE VILLAGE DE MURO
CLIC POUR VOIR LA SUITE DU SEJOUR
LE SENTIER DE GUY LE FACTEUR
LE FORTIN DE GIROLATA
CLIC POUR VOIR LE DIAPO AVEC LES PHOTOS
CLIC POUR VOIR LA PAGE INDEX CORSE 2010

Carte utilisée :
Carte IGN TOP 25 ILE ROUSSE
4249 OT


Plage, baignade pour la matinée. L’après-midi on est parti à la découverte du village de Muro, mais aussi de la cascade de Nuziata.
Le village de Muro appartient au canton de Belgodère et à l’arrondissement de Calvi. Les habitants de Muro s’appellent les Muraschi. La commune se situe à une altitude de 400 mètres environ. C’est un village ancien étagé en gradins avec des maisons à arcades, des porches voûtés, des vieux fours, une église baroque du 17ème siècle, c’est l’église paroissiale de l’Annunziata avec une haute façade percée de niches. En 1778, pendant l’office des Cendres, la voûte s’effondre sous le poids de la neige, faisant 60 victimes… dont 59 femmes. Depuis, les cloches de Muro sonne le glas tous les 3 Mars.
Aujourd’hui les principaux éléments de sa richesse sont : sa voûte décorée, son maître-autel, son crucifix miraculeux et son orgue restauré en 1981.
La cascade de Nuziata (pas beaucoup d’eau au mois d’août) se trouve juste à la sortie de Muro direction Féliceto. Elle évoque la légende de Nunziata et Orso, deux amoureux à l’impossible liaison qui se marièrent malgré tout et se jetèrent du haut des rochers. La cascade jaillit à ce moment, son bouillonnement se confondant avec le voile de la mariée.