GENERALITES
Le nordic walking, comme son nom l'indique vient des pays nordiques. Il s'agit d'une discipline qui a vu le jour en 1997 en Finlande, grâce à la volonté de la fédération finlandaise de ski loisirs et de randonnée qui a proposé la méthode d'entraînement estivale appliquée par les compétiteurs de ski nordique pour maintenir leur niveau. Les compétiteurs français connaissent aussi cette discipline. C'est devenu un sport très tendance, qu'on pratique dans de nombreux pays.
LE NORDIC WALKING
ET LA SANTE
Le walking est un terme venant de l'anglais qui signifie " marcher "
C'est un sport qui ménage les articulations et permet de travailler le système cardio-vasculaire et musculaire de notre corps. Il convient à toutes les personnes actives. Il augmente la dépense énergétique, jusqu'à 40% par rapport à la marche traditionnelle, car le rythme de la marche est plus rapide et aide à l'amincissement, donc fortement conseillé aux personnes souffrant de surpoids. Il fortifie les os et contribue à la prévention de l'ostéoporose.
LA PRATIQUE
Le principe de la marche nordique est très simple, un peu
comme le ski de fond mais sans ski. Il faut deux bâtons spéciaux,
" les nordics sticks ", ça allège de 30% le poids du corps sur les genoux et fait travailler tout le haut du corps.
La base de la marche nordique démarre avec une bonne technique de la marche, qui commence quand le talon touche le sol. Le bassin se lève haut et la position générale est tendue et penchée vers l'avant. Les parties supérieures et
inférieures du torse sont impliquées dans la mesure où elles assurent un mouvement clairement défini de contrepoids, durant lequel le groupe de muscles de la partie médiane du torse est

sollicité activement. Les bras et les jambes se balancent alternativement, d'avant en arrière grâce à une série de mouvements de bâtons.

Toute séance commence par un échauffement de 10 - 15 minutes. De nombreux mouvements sont effectués avec les bâtons afin de mettre en température toutes les parties du corps. La durée de la marche sera de 40 minutes à 1 heure 30 suivant le niveau de pratique des marcheurs. A la fin de la séance, il faut faire un étirement de tous les muscles sollicités en s'aidant des bâtons pour optimiser les mouvements.

Le nordic walking est un sport loisirs qui a un effet bénéfique sur toute la condition physique. Il convient à toutes les personnes, aux jeunes comme aux personnes âgées, à ceux qui débutent une activité sportive ou aux personnes souffrant de surpoids. Les mouvements peuvent s'effectuer partout, les sentiers de randonnées s'y prêtent particulièrement bien

1. Passer la main par le dessus dans la courroie

2. Tenir la poignée sans serrer la courroie

3. Tenir la poignée entre la partie inférieure de votre main et le "spoiler" devrait être aussi grande que votre index

4. a-b Fixer la courroie

5. Tirer la boucle supérieure et relâcher la clavette en plastique noire. Ajuster la courroie de manière à positionner votre main correctement, soit en relâchant soit en resserrant ou le lien intérieur ou le lien extérieur.

6. Exemple de courroie bien ajustée : les boucles internes et externes sont fixées confortablement.

7. Si la courroie est ajustée correctement, vous devriez être capable d'étirer votre bras au maximum et ouvrir votre main entièrement.

Pour plus d'information sur le NORDIC WALKING
veuillez consulter le site de la Fédération française
de Nordic Walking :
Veuillez me laisser vos
impressions sur mon livre d'or