SEJOUR
METEO

Belle journée 28°
TEMPS
Randonnée à la
journée
DENIVELEE
500m
CARTE IGN
Carte IGN TOP 25
41249 OT
ILE ROUSSE
NIVEAU
FACILE
BALISAGE

 


Veuillez me laisser vos impressions
sur mon livre d'or
CORSE 2010
LES PONTS GENOIS
DE LA VALLEE DE TARTAGINE
AVEC L'ANE BUONOVO
CLIC POUR VOIR LA SUITE DU SEJOUR
LES BERGERIES
DE TERRICIE
CLIC POUR VOIR LE DIAPO AVEC LES PHOTOS
CLIC POUR VOIR LA PAGE INDEX CORSE 2010

Guide utilisé :
6 0 balades et randonnées en Corse
Editions 2003
Ce matin le temps est beau. Nous partons tranquillement vers Olmi Cappella en prenant la route de Speloncato d’où on a une magnifique vue sur le village. On passe un col avant de descendre sur Olmi Cappella qui est situé à 800 mètres d’altitude, à proximité de la merveilleuse forêt de Tartagine Melaja. Olmi Cappella est un très beau village de caractère avec de belles maisons voûtées. L’église paroissiale St Nicolas du 17ème/18ème est de style baroque avec un toit de lauze. Le village est dominé par le mont Prado (2393m), 3ème plus haut sommet de l’île.

 
Nous continuons vers Mausoléo qui fait partie des quatre villages du Ghjunsani avec Olmi Cappela, Pioggiolo et Vallica. En plein cœur du village, un énorme rocher posé en équilibre instable suscite la curiosité.
L’église paroissiale San Salvadore a été bâtie au XVIème siècle sur un sanctuaire ancien et remaniée au XVIIIème siècle. Elle présente un petit clocher massif ainsi qu’une statue de Saint Jean Baptiste en bois d’olivier.

 
Cest à Mausoléo que nous attend notre âne Buonovu pour nous accompagner tout au long de notre randonnée jusqu’au ruisseau du Francioni. Le sentier enjambe d’abord une passerelle en béton. Un peu plus loin, en contrebas d’un carrefour avec le sentier qui permet de remonter sur Olmi-Cappela, on a découvert un magnifique pont génois entouré de peupliers majestueux. En poursuivant le chemin avec notre âne qui porte nos sacs, il nous mène à un dernier pont génois se dressant cette fois à cheval sur le torrent de la Tartagine. Après une bonne baignade, nous avons pique-niqué au bord de la rivière à l’ombre des pins lariccio avant de rejoindre le point de départ et de restituer notre très sympathique compagnon avec un petit pincement au cœur à son propriétaire.

 
Retour à la Marine de Davia, après cette superbe journée, pour une partie de pétanque acharnée suivie d’un barbecue.