Haut de page

CLIC POUR VOIR
LA SUITE DU SEJOUR

LA TOUR DE CAPITELLO



LA CASCADE DE L'ORTOLA

Au programme pour cette belle journée, la cascade de l'Ortola.
Depuis Cauro, on remonte par la D27 la vallée du Prunelli. Le départ de la randonnée se situe en haut du village de Bastelica au hameau de Dominicacci, près du restaurant " Chez Paul ". On peut garer la voiture à côté d'une imposante fontaine.

Le sentier part à partir de cette fontaine. Il démarre dans une châtaigneraie aux pentes poussiéreuses et un peu abruptes balisage orange; on rattrape ainsi au bout d'une demi-heure, le séduisant canal de la Volta ou canal d'arrosage juste après le passage d'un petit col. Bon !!! petit col pas pour tout le monde. Le mot "petit" n'a pas plu à un de nos randonneurs qui, naturellement s'en est pris à l'auteur de notre guide de randonnées. Mais ce râleur a quand même réussi à monter jusqu'à la cascade. Bien entretenu et conservé, ce canal date des années trente et chemine agréablement dans un versant boisé en se jouant des obstacles rocheux.

Le canal de la Volta est destiné à l'arrosage des jardins du village ... Les habitants de Bastelica sont fiers de leur rustique aqueduc, remis en activité par le soin de quelques-uns. Les anciens savaient construire.
La Volta naît à quelques 200 mètres d'altitude, sur les flancs du Monte Renoso qui culmine à 2352 mètres. Ses eaux rejoignent le Prunelli peu avant le lac de Tolla et se jettent dans le golfe d'Ajaccio. Elles sont en partie détournées, au sortir de la cascade d'Ortola, dans le canal de la Volta. Les eaux fraîches et limpide sont ainsi acheminées jusqu'au village.

On suit le canal accompagné par le bruissement de l'eau. Vers la fin, on quitte un instant le canal, relayé par une canalisation, dénivelé oblige. Après une courte montée dans les pins, on retrouve le ruisselet rendu plus tonique par une déclivité plus forte. Après avoir franchi un escalier, le canal se transforme en torrent, c'est la vraie rivière, la Volta avec son chaos de rochers polis. Au bout d'une très agréable promenade, on parvient à la cascade de l'Ortola. La chute, entourée de pins laricio, est séduisante dans un cadre à la fois bucolique et montagnard.
Le retour se fait par le même chemin.


MERCREDI 16/08/06

TEMPS : 29° Des éclaircies alterneront avec des passages nuageux plus ou moins nombreux.

CLIC POUR VOIR LES PHOTOS
CLIC REPERTOIRE PHOTOS
Veuillez me laisser vos impressions sur mon livre d'or
RETOUR PAGE INDEX CORSE
Temps de marche A/R : 3H
Carte : IGN Top 25. 4252 OT Monte Renoso
Difficulté : facile avec un dénivelé de 300m
La montagne offre à l'homme tout ce que la société moderne oublie de lui donner.
ICTON DU JOUR :
GUIDE DE RANDONNEES
EDITION ARTHAUD FREDERIQUE ROGER FABRICE MILOCHAU
CARTE DE RANDONNEE
MONT RENOSO
Top 25 IGN 4252 OT