29°
Niveau moyen
3 heures
300m
4351 OT
Cervione
Orange et Caïrns
Point de départ : A Pianellu
Guide utilisé : Balade vers les bergeries
Points forts: Châtaigniers – Hameau ruiné - Chapelle - Bergeries

Veuillez me laisser vos impressions
sur mon livre d'or

CLIC POUR VOIR LA SUITE DU SEJOUR
LE MOULIN DE VESCOVATO
CLIC A POUR VOIR LE DIAPO AVEC LES PHOTOS
CLIC POUR VOIR LA PAGE INDEX CORSE 2011
Clic sur le flyer pour aller sur le site de L'AFC et le programmeTERRANEA ! ! !
LES CHÂTAIGNIERS DE PIANELLO
LE HAMEAU OUBLIE DE ST VINCENT
LES BERGERIES DE MANENTI
Ce matin, le soleil est radieux, il fait agréablement chaud. Un temps vraiment idéal pour notre petite randonnée. L’objectif du jour rendre visite à mon châtaignier à Pianellu, mais avant nous allons faire une petite randonnée au hameau oublié de St Vincent et les bergeries de Manenti ou I Peri..
 


En venant de Bastia par la N198, avant Aléria il faut prendre la D16 puis la D116 direction Tallone. Traverser le village et poursuivre jusqu’au col de Foata. Reprendre la D16 jusqu’à Pianello. Dans le village il faut compter 4 virages. Se garer au 4ème virage, c’est au panneau « Perelli » que commence la randonnée. Il faut suivre le balisage orange pour arriver à un petit col. Du col petite descente pour traverser un ruisseau (le Canale) puis la Bravona. Se diriger tout droit vers le hameau St Vincent et sa chapelle qui semble encore attendre les fidèles… mais qui se situe sur une propriété privée.
Tous les ans, le 20 août (jour de la St Vincent), une « merendella » (pique-nique géant) est organisée. Elle est accompagnée de chants corses (paghjelle et chjami e respondi). A droite de la chapelle, entre deux murs, le sentier commence à monter en lacets, pour arriver au ruisseau de Péri qu’on traverse pour arriver un peu plus loin à une belle source qui précède les premières bergeries de Manenti. L’endroit est magique On peut continuer pour arriver à d’autres bergeries et à la punta di Caldane. Le retour vers Pianello se fait par le même chemin.
 


Situé au centre de la Corse, le petit village de Pianellu a le privilège de réunir sur son territoire un massif castanéicole de 60 hectares qui porte sans doute l’une des plus anciennes châtaigneraies d’Europe. On peut y trouver plus de 1000 arbres remarquables. Une telle concentration de châtaigniers multiséculaires donne à cet espace un caractère exceptionnel. Certains arbres, d’une circonférence pouvant atteindre 13 mètres, seraient âgés de plus de 700 ans. Ils sont un des premiers symboles de la terre nourricière et constituent un patrimoine écologique de première importance.
 

L’AFC et le programme TERRANEA
L’Association pour une Fondation de Corse (AFC) est une association loi
1901 qui a pour objet la création d’une Fondation territoriale Reconnue d’Utilité Publique.
Le programme TERRANEA initié par l’AFC vise à protéger et sauvegarder la châtaigneraie, à réconcilier l’activité humaine avec le territoire en valorisant son patrimoine culturel, en soutenant l’agriculture de montagne, en demandant la création d’un arrêté de Biotope.

UNE DEMARCHE ÉCO-CITOYENNE
Regroupés au sein de l’Association «E Bertecchie», les propriétaires ont fait le choix de la vie et se sont rapprochés de jeunes agriculteurs pour la valorisation du site. Ils ont voulu répondre au fatalisme et agir ainsi pour la souveraineté alimentaire des territoires. Les châtaignes sont récoltées et transformées localement en farine de châtaigne et rentrent
dans la composition de confitures, canistrelli.
..

L’ENGAGEMENT DE L’AFC
Depuis décembre 2009, l’AFC s’est engagée à les soutenir dans cette initiative en finançant une première tranche de travaux nécessaires à la sauvegarde de cette châtaigneraie. Ainsi, des élagueurs - chercheurs redonnent une deuxième vie à 160 arbres. Cet engagement partagé est à l’origine du programme de parrainage auquel vous serez associé(e).

Comme moi, devenez Parrain de la châtaigneraie séculaire de Pianellu présidé par Jean-François Bernardini.

Si on a encore le courage, à la sortie du village, sur la route de Matra, après le pont à gauche (10 minutes de marche) se situe la belle cascade de Pianellu.