SAUT DU DOUBS
PULLY ( En Suisse )





RANDONNEES
( Balades faciles et accesibles à tous )
clic sur les images pour voir les photos de la randonnée
d'Richstetter Scholletrapper
en balade
Nous avons quitté Strasbourg samedi matin aux environs de 7h30, direction Villers-le-Lac dans le Haut Doubs. Le premier arrêt était à 9h30 à la porte d'Alsace où un petit déjeuner a été servi. A 9h45, nous sommes repartis vers Notre Dame de Consolation, pour une petite visite, de la chapelle qui date du XVII ème siècle. Au cours des âges, les édifices utilisés d'abord comme monastère, puis comme séminaire, subirent maintes transformations. A l'entré du couvent on peut voir une roue à aubes, comme il y en avait à Consolation et dans la vallée dans les siècles passés. cette roue provient d'une forge.
Après cette visite, nous avons continué à travers les immenses forêts de sapins de la Franche-Comté. A Villers-le-Lac, nous avons opté pour une balade en bateau mouche où un repas nous fut servi. Villers-le-Lac est le point de départ pour la découverte de l'une des curiosités naturelles les plus réputées de Franche-comté: le saut du Doubs. A Villers-le-Lac, le Doubs forme le lac de Chaillexon. Au cours de cette croisière, commentée sur les méandres du Doubs, nous avons découvert un spectacle grandiose et impressionnant de la nature : l'exceptionnelle beauté des hautes falaises abruptes et sauvages. Une escale au saut du Doubs nous a permis d'accéder au belvédère du haut duquel la vue sur la cascade est splendide avec sa chute de 27 mètres. C'est dans un bouillonnement d'écume qu'elle se jette dans le lac de Morron. Après cette visite, nous avons fait un arrêt à la Roche du Prêtre. Ce belvédère surplombe une falaise vertigineuse dont la vue s'étend sur la vallée et le cirque de Consolation. Le sommet se trouve à 350 mètres
Dans l'après-midi, nous avons visité le tuyé de Papy Gaby qui se trouve à Gilley, dans la république du Saugeais.
C'est probablement le tuyé le plus surprenant du Haut Doubs. Le tuyé c'est une grande cheminée de 18 mètres de haut où les anciens fumaient le jambon et la célèbre saucisse de Morteaux.
Nous avons également pu voir divers automates plus vrais que nature : un douanier, la présidente du Saugeais et puis le fameux Papy Gaby, réplique du père Marguet.
Nous avons dégusté les célèbres fumés, tout en prêtant une oreille attentive aux commentaires révélant ses secrets de fabrication
Après une journée bien remplie, départ en direction de Malbuisson jusqu'au lac de Saint Point.
Installation à l'hôtel, puis dîner et soirée libre au bord du lac ( malheureusement sous la pluie ).

Dimanche matin après un bon petit déjeuner, nous avons rejoint Pully en Suisse, où nous avons participé à la marche populaire organisé dans les faubourgs de Lausanne
Au bord du lac Léman, Pully occupe une position centrale sur la carte de l'Europe. La ville s'étire ainsi face aux Alpes de Savoie, les pieds dans le lac et la tête reposant à l'ombre des forêts du Jorat.
Pully est situé à côté de Lausanne, qui est la seconde ville de la Suisse romande. Malgré la pluie qui nous a accompagné ces deux jours, l'ambiance est restée au beau fixe.
Nous garderons de merveilleux souvenirs de la région du Haut Doubs et du Lac Léman

RETOUR
PHOTOS
Veuillez me laisser vos impressions sur mon livre d'or