METEO
TEMPS DE MARCHE
DENIVELEE
CARTE IGN
NIVEAU

Très chaud 30°
Visite de
2 H
Aucun
Dans le guide du Sartenais Valinco
VISITE
Ce matin : joie et farniente balnéaires sous un magnifique soleil sur cette belle plage de sable blanc, au bord d’une eau transparente. Paysage inoubliable avec en toile de fond les belles montagnes et la tour de Campomoro.

 
 
PLAGE
 
Après le déjeuner, nous prenons la direction Levie et le musée de l’Alta Rocca. La commune, ancien chef-lieu de l’Alta Rocca, est très étendue, de la vallée du Rizzanese aux Pianu di Livia, au nord, et jusqu’à la montagne de Cagna, à 1300m au-dessus de la haute vallée de l’Ortolo, au sud.
Née au XV ème siècle du rassemblement de plusieurs villages, Levie garde, aujourd’hui encore des bâtisses à l’architecture remarquable dont l’église Saint Nicolas. On la nomme Santa Cruci
(la Sainte Croix). Elle était au Moyen-âge une chapelle à nef unique, sans campanile. Les cloches étaient suspendues à une poutre fixée dans le mur de l’église. Il faut attendre 1870 pour qu’un imposant clocher soit édifié à l’initiative du maire de ce temps. Mais Levie est surtout connue pour ses sites préhistoriques, le Cucuruzza et la Capula.
 
LEVIE
 
   
Le musée de l’Alta Rocca présente de façon détaillée les deux sites. Le musée retrace l’invention de la poterie, l’apparition de l’agriculture, les débuts de l’élevage, le perfectionnement des outils avec la maitrise des métaux. On peut aussi y découvrir l’unique vestige humain prénéolithique en parfait état de conservation « La dame de l’Araguina » datée de 6570 avant Jésus-Christ, le squelette d’une espèce animale aujourd’hui disparue « le lapin-rat » ainsi que la reconstitution d’une sépulture médiévale qui informe sur les rites funéraires de cette époque. Enfin, le musée abrite dans ses murs un Christ en ivoire, œuvre réalisée aux environs de 1516 par un élève de l’école italienne de Donatello. Il aurait été, selon, la tradition, offert à la ville de Levie par le pape Sixte Quint.

   
   
 
   
   


 
   
MUSEE
 
Ce soir, nous avons assisté au magnifique concert d’I Muvrini au stade Campitellu d’Olmeto Plage.
 



Veuillez me laisser vos impressions
sur mon livre d'or



CLIC POUR VOIR LE DIAPO AVEC LES PHOTOS
PAGE INDEX CORSE 2009

LEVIE ET LE MUSEE
DE L'ALTA ROCCA

SEJOUR CORSE 2009
CLIC POUR VOIR
LA SUITE DU SEJOUR

CONCERT I MUVRINI