U CASTELLU
ET
 
SON HAMEAU
 
Point de départ :
Aire de stationnement du Castellu
Guide utilisé : Fiche destination - Cap - Corse
Intérêts : U Castellu et son hameau - villages ruinés
METEO
TEMPS
DENIVELEE
CARTE IGN
NIVEAU

Soleil 29°
Petite balade de
2 h
150 m
Carte IGN TOP 25
CAP CORSE
4347 OT
FACILE
 
 

Nous voilà bien installé et bien reposé dans cette belle villa avec au petit déjeuner cette magnifique vue sur la tour de Miomo.

Cette année, pour mes randonnées, j’ai pu m’inspirer des « fiches promenades » que j’ai trouvé sur le site de la communauté des communes du Cap Corse ; www.destination-cap-corse.com Site très complet où l’on trouve de tout pour passer de bonnes vacances au Cap Corse.

Donc aujourd’hui on commence par une petite balade sur la commune de Brando.

 
 

ACCES ROUTIER :
De Bastia, prendre la D80, puis avant Erbalunga la D54 sur 3km (Mausoleu). Suivre la direction Castellu (panneau indicateur)

 
 

Depuis l’aire de stationnement, franchir le pont, remonter les ruelles (escaliers) du hameau en direction des ruines du Castellu.

 
 

Suivre le balisage, sur un bon chemin en pente douce dominant la rivière qui monte en direction du hameau de Silgaghja, et passe à proximité de deux hameaux abandonnés. Le nom du lieu « muru altu » est dû aux murs de soutènement des nombreuses terrasses traversées, qui s’étagent en hauteur au-dessus du chemin

 
 
Avant d’accèder à la partie basse du hameau de Silgaghja, le chemin franchit un petit ouvrage d’assainissement et bénéficie de l’ombrage des chênes verts  
 

Une petite halte au hameau de Silgaghja vous permettra de vous rafraîchir avant de redescendre. Prenez le temps de regarder la petite chapelle de Silgaghja et notez comme une simple boite à lettres peut avoir beaucoup de charme.

 
 

Pour le retour, dirigez vous vers l’extrémité de la route. Emprunter la piste qui la prolonge et qui chemine en corniche offrant une superbe vue plongeante sur la mer. Suivre le balisage pour revenir sur Castellu, ou nous avons fait une halte à la belle fontaine aménagée.

CASTELLU DE BRANDO

Le castrum de Brando faisait partie du réseau de fortifications des Avogari. Il se situait entre le castellu de Petracorbara au nord et le castellu de Lavasina au sud, dans le village médiéval de Castello autrefois nommé Brando.

À Brando, le château des seigneurs Avogari fut construit au XIIe siècle sur un petit éperon, au cœur d'une vallée encaissée, relativement loin de la mer mais à une croisée de chemins. À environ 300 m de la fortification, à la même hauteur et de l'autre côté du vallon, se trouve la petite église piévane Santa Maria delle Nevi dont la construction pourrait remonter aux XIe et XIIe siècles. Le choix de l'emplacement du château paraît avoir été déterminé ici par la présence de l'église piévane, ou du moins par cette position privilégiée et centrale par rapport à la circonscription religieuse et administrative. Le castellu de Brando avait une tour, structure souvent unique, la plus caractéristique et la plus spectaculaire de ces nouveaux châteaux. L'épaisseur de ses murs en pierre, le matériau de base, variait entre 1,55 m et 1,55 m.

Au XIVe siècle , Gênes forma le fief voisin d'Erbalunga qui entra en conflit avec les seigneurs Avogari établis dans la citadelle reconstruite de Forte. Pendant plus d'un siècle les deux fiefs se livrèrent une guerre acharnée, entraînant la destruction du castellu. Le château de Castello-Brando relevé par les Français en 1558, sera à nouveau détruit. Ses ruines sont encore visibles de nos jours, au quartier Fort
e.

 

   
 

Veuillez me laisser vos impressions
sur mon livre d'or

CLIC POUR VOIR LA SUITE DU SEJOUR
LES BERGERIES
DE SCALA BROCCIU
CLIC POUR VOIR LE DIAPO AVEC LES PHOTOS
CLIC POUR VOIR LA PAGE INDEX CORSE 2015