SÉJOUR CORSE 2015  
CAP CORSE
 
 


Un contour que sait dessiner les yeux fermés, le petit écolier corse. C'est d'abord, le Cap Corse, tel le vainqueur, le pouce coulé dans le schiste, haut perché, qu'il dessine, avec son versant Est peu accidenté, agrémenté de petites taches vertes symbolisants des activités agricoles telles que les cultures fourragères ou les petits vignobles et de petits ronds bien formés pour signaler Erbalungua et maisons caressées par la mer, Sisco et ses 17 hameaux, ou Rogliano et ses châteaux forts, tandis qu'il découpe le versant opposé en petites échancrures qui abritent maints petits ports - ou marina - au noms chantants - marines de Tollare, de Giottani , d'Albo, de Farinole, fidèles aux pêcheurs et navigateurs qu'ont longtemps été les cap-corsins.

http://www.futura-sciences.com/magazines/voyage/infos/dossiers/d/geographie-corse-merveilles-560/page/7/

 
Pour ce nouveau séjour corse 2015, j’ai préparé à votre intention un petit condensé de nos vacances passé au Cap Corse. Je souhaite vous faire bénéficier de nos itinéraires de petites randonnées qui vont vous transporter sur des sentiers magnifiques et des paysages à vous couper le souffle.

 
 
 

  Le Cap Corse est une presqu'île située au nord-est de la Corse. Ses habitants, les Capcorsins, l'appellent "l'île dans l'île." Le Cap Corse est une péninsule schisteuse qui s'étend au nord d'une ligne Bastia - Saint-Florent, sur près de 40 km de long dans le sens nord-sud, et 10 à 15 km de large.  

  Une chaîne montagneuse, la Serra, s'étend tout le long du cap, depuis la Serra di Pignu (altitude 960 mètres) au sud, jusqu'au Monte di u Castellu (altitude 540 mètres) au nord. La Cima di e Follicie, haute de 1 322 mètres, en est le point culminant ; mais le Cap ne compte pas moins de huit autres sommets dépassant les 1 000 mètres d'altitude, dont le Monte Stellu.  

 
 

  Le littoral capcorsin, déchiqueté et accidenté, comprend peu de plages que l'on trouve uniquement au fond de ses anses. Le relief descend le plus souvent de façon abrupte dans la mer, et la route D80, qui fait le tour du Cap sur 110 km, de Bastia à Saint-Florent, offre un panorama de corniche. Un tiers des tours génoises, destinées à protéger la Corse d'attaques navales des Barbaresques, a été construit autour du cap.  

  En longeant la côte de Bastia à Saint-Florent, on trouve 18 marines. Seule Olcani n'a aucun accès à la mer ; Nonza, village perché surplombant sa célèbre plage de galets gris, n'a plus de marine. Par le biais de ses marines, le Cap Corse constitue la région de Corse la plus tournée vers la mer. On y trouve d'ailleurs encore aujourd'hui les deux plus grands ports de pêche de l'île : Centuri et Macinaghju.  

 
 

  Cette année, nous avons choisi de séjourner dans une magnifique villa écologique d’architecte-paysagiste se trouvant à San Martino di Lota. La villa Licciola se situe entre la plage de Miomo et les plus hauts sommets du Cap Corse. Elle est très spacieuse et bien équipée avec une belle vue sur le village de Miomo et sa tour, sur la mer et les iles d’Elbe et de Capraïa. Elle est entourée de plusieurs terrasses et d’un jardin paysager où l’on trouve une belle palette de plantes de l’ile ; lavande, thym, romarin, myrtes, immortelle etc.... sans oublier le magnifique chant des oiseaux qui nous accompagne tout au long du petit déjeuner. Tandis qu'au repas du soir c'est le chant de notre rainette qui prend le relais. C’est un lieu unique et paradisiaque.  

 
 

  Outre des vacances bien reposantes dans cette magnifique villa écologique, un vrai havre de paix, nous avons pris conscience des efforts qui restent à faire afin de préserver notre planète ; il suffit de respecter les richesses naturelles qui nous entourent et de consommer intelligemment (eau, électricité etc....)

Alors pour ce séjour corse 2015, je vous invite à nous accompagner sur les sentiers du Cap Corse et à profiter du cadre enchanteur de ce magnifique bout d’Ile.

 

 


Veuillez me laisser vos impressions
sur mon livre d'or

CLIC POUR VOIR LA SUITE DU SEJOUR
U CASTELLU ET SON HAMEAU
CLIC POUR VOIR LE DIAPO DES PHOTOS DE LA VILLA
CLIC POUR VOIR LE DIAPO DES PHOTOS DE LA PLAGE
CLIC POUR VOIR LE DIAPO DES PHOTOS DU LEVER DU SOLEIL
CLIC POUR VOIR LA PAGE INDEX CORSE 2015