SEJOUR CORSE 2017  
 
LE COUVENT DE
ST FRANCOIS A NONZA
 
 
CAP CORSE
 
 
Point de départ :
1km avant le village de Nonza
Guide utilisé : Internet
Intérêts :

Couvent en ruines

METEO
TEMPS
DENIVELEE
CARTE IGN
NIVEAU

Soleil et chaleur 32°
Petite balade de
2 heures
100 m
Carte IGN TOP 25
CAP CORSE
4347 OT
FACILE
 

 

Après avoir passé une matinée, à explorer les lieux, nous sommes partis pour notre 1ère petite balade pour découvrir un couvent en ruine; le couvent Saint François près de Nonza.

ACCES ROUTIER :
Nous prenons la direction sur la D80. 1km avant le village de Nonza prendre le chemin à gauche, sous le hameau de Capezzolu.

ITINERAIRE :
Emprunter ce petit chemin qui descend vers la mer et le couvent, tout en contemplant le couvent St François qui est en contrebas. Descendre jusqu'à un portail puis tourner à droite et descendre encore 5 mn pour arriver au couvent.

LE COUVENT ST FRANCOIS
fut fondé en 1236 par le père Parenti. Il fut très actif du 13ème au 15ème siècle, les pèlerins affluant sur le site du martyre de Ste Julie. Il dépérit au 18ème siècle, après la révolte contre Gênes puis fut définitivement abandonné à la Révolution Française.

Après plusieurs siècles d'abandon, ce couvent de petite aille, construit en schiste est dégradé. L'église à ciel ouvert a gardé ses chapelles et cryptes. Le réfectoire des moines et une partie du cloître sont une propriété privée. Des travaux de rénovation sont en cours. Au sud du couvent on peut y voir l'embouchure du ruisseau Fiume di Conventu. Au pied du couvent, le chemin se dirige vers le village de Nonza.

 


Veuillez me laisser vos impressions
sur mon livre d'or

CLIC POUR VOIR LA SUITE DU SEJOUR
LURI - L'APPEL DU GRAND LARGE
CLIC POUR VOIR LE DIAPO AVEC LES PHOTOS
CLIC POUR VOIR LA PAGE INDEX CORSE 2017