POGGIO  
CHAPELLE STA MARIA
DE FURIANI
 
SÉJOUR CORSE
MEZZANA
2018
 
Point de départ :
Villa de Nonza
Guide utilisé : Fiche internet
Intérêts :

Tour ruinée - chapelle

METEO
TEMPS
DENIVELEE
CARTE IGN
NIVEAU

Soleil 31°
Balade de
2 h
200 m
Balisage aucun
Carte IGN TOP 25
BASTIA
4388 OT
FACILE
 


ITINERAIRE :
Se garer à droite sur le parking près de l'église. Le village de Furiani, surplombe l'étang de Chiurline. La chapelle est isolée dans la montagne, au-dessus du village. On accède à cette chapelle en empruntant un bon sentier facile qui passe à côté d’une fontaine et un lavoir avant de longer un cimetière. Puis au panneau « propriété privé » prendre le chemin tout droit car la propriété privée est seulement à 400 mètres. Au fait cette propriété privé c’est le refuge des chausseurs. Devant le refuge, on passe à droite tout en longeant celui-ci et on continue jusqu’à la belle chapelle Ste Marie

On a une vue magnifique sur toutes les îles toscanes; Capraïa, l'île d'Elbe, Pianosa et l'île de Monte Cristo. Près de la chapelle, on trouve également des tables et des bancs en bois, idéal pour un pique-nique.

La chapelle serait du IXème siècle, restaurée et classée monument historique. Malheureusement, on ne pouvait pas y entrer car elle était fermée à clé.

Les ruines proches de la chapelle seraient un ermitage qui, peut-être abritait un ermite ou quelques frères
Le retour se fait par le même chemin, on visite le beau village de Furiani et sa belle tour Paoline. Cette tour carrée dont les échauguettes sont restées inachevées a été édifié par pascal Paoli à l’époque de son généralat (1765 – 1769) Assiégé 7 fois entre (1729 et 1769) Furiani fut l’époque des révoltes un haut lieu de la résistance de Gênes.

La date de l’édification du clocher qui surmonte la tour est incertaine mais sa présence est notée en 1839. Pour plus de renseignements sur la chapelle veuillez consulter le site:

http://corse-romane.eu/furiani-maria-assunta-y/




Veuillez me laisser vos impressions
sur mon livre d'or

CLIC POUR VOIR LA SUITE DU SEJOUR
LE HAMEAU DE RAGHJA
CLIC POUR VOIR LE DIAPO AVEC LES PHOTOS
CLIC POUR VOIR LA PAGE INDEX CORSE 2018