TOURS ET DÉTOURS
A
MORSIGLIA
 
Point de départ :
Village de Morsiglia
Guide utilisé : Fiche Cap Corse
Intérêts :

Tours - moulin à vent

METEO
TEMPS
DENIVELEE
CARTE IGN
NIVEAU

Soleil 28°
Petite balade de
2 heures
100 m
Carte IGN TOP 25
CAP CORSE
4347 OT
FACILE
 

DICTON DU JOUR:
Quand arrive la St Bernard, si tu n'es pas en retard, ton blé n'est plus sous le hangar, et le moissonneur à sa part.

ACCES ROUTIER: Prendre la D 80 jusqu’au village de Morsiglia

 
 

Depuis l’aire de stationnement au niveau du bar-station sur la RD 80, monter vers l’est et le hameau de Pecurile et les deux premières tours.

 
 

Longez la belle façade du Palazzu Ghielfucci, visitez le hameau et ses ruelles et atteignez la place de la chapelle Saint Jean.

 
 

Toujours vers l’est, passez sous les tours de Saint Jean et Pianasca, quittez les ruelles du hameau et remontez vers le hameau de Pruno par le sentier ombragé.

 
 

Depuis le hameau de Pruno, le panorama au sud vous offre la vue sur la paroisse, le hameau de Mucchieta et son vignoble, et aussi Giovannacce le hameau le plus élevé de Morsiglia ; côté mer, ce sont, sous la vue plongeante, les toits en lauzes de Pecurile.

 
 

Prenez ensuite la route asphaltée pour quelques centaines de mètres et redescendez vers le hameau de Stanti ; vous découvrirez à gauche le panorama des quatres tours de Pecurile puis un peu plus bas le hameau de stanti et sa tour dominant les maisons ; côté mer, isolée, la tour du hameau de Camorsiglia entourée de vignobles. Et tout à l’ouest la silhouette de deux anciens moulins à vent.

 
 

Arrivés sur la route principale au petit pont de A Guadella, revenez vers l’ouest par un chemin de terre d’où vous découvrirez la masse imposante du couvent de l’Annonciation ; en panorama au nord du village de Centuri.

 
 

Vous arrivez sous la chapelle Saint Roch et sa jolie placette ; visitez le hameau, passez sous la tour et revenez vers l’ouest au gré des ruelles

 
 

Depuis le parking, descendez jusqu’à la route d’où vous reprenez, direction sud, un sentier de terre qui vous ramène à votre point de départ.

 
 

Les tours de l'intérieur

Construites entre le XIIIe et le XVIIe siècle, les tours carrées des hameaux capcorsins sont des châteaux-forts à la mode insulaire et un symbole de prestige social. Leurs propriétaires, seigneurs ou notables, devaient protection à leurs affidés qui s’y enfermaient en cas d’attaque de barbaresques ou de pirates. Souvent abandonnées jusque dans les années 60, elles ont été restaurées et sont de nouveau habitées. Chaque commune en compte au moins une. Morsiglia, avec neuf tours encore debout, est en tête du palmarès.

Historiquement liées aux fiefs seigneuriaux, ces tours, généralement carrées, sont, à leur création, aménagées pour être habitées par une famille élargie aux gens d’armes qui gardent la place. Certaines sont très spartiates. Toutes répondent à des objectifs défensifs. Plus ou moins spacieuses, elles ont un rez-de-chaussée composé de caves voûtées, deux étages d’habitation et une terrasse avec mâchicoulis. Une de leurs spécificités est de ne présenter aucune fenêtre - seulement des meurtrières - sur le mur qui se trouve être le plus menacé : celui qui fait face aux montagnes. Une recherche récente menée sur les tours carrées de Canari et Centuri révèle que les murs sont tenus par un mortier de terre et non un mortier de chaux, plus onéreux et généralement réservé aux tours rondes du littoral. Les tours restaurées d’aujourd’hui sont d’incomparables maisons estivales : l’été il y fait toujours frais et la terrasse bordée de mâchicoulis est un solarium de rêve, un lieu où, toujours, le regard porte loin.

http://www.destination-cap-corse.com/communaute-communes/cap-corse.php?menu=1&ssm=18

 

Veuillez me laisser vos impressions
sur mon livre d'or

CLIC POUR VOIR LA SUITE DU SEJOUR
AU BORD DU TEMPS
CLIC POUR VOIR LE DIAPO AVEC LES PHOTOS
CLIC POUR VOIR LA PAGE INDEX CORSE 2015