Ce matin, nous sommes partis pour faire une croisière sur le Loch Ness pour tenter de voir Nessie. Le Loch Ness est un lac étroit long de 37km avec une profondeur de 226m. Il cacherait dans ses eaux sombres le fuyant Nessie. C’est un moine, Columba, qui vit ce monstre pour la première fois, au 8ème siècle. En dépit des nombreuses recherches, le Loch Ness n’a toujours pas révélé son secret, à savoir la véritable identité de Nessie.
Nous sommes descendus le long des rives pour visiter les ruines du château d’Urquhart qui domine le lac de toute sa splendeur. Elles occupent un promontoire rocheux. Le château et ses abords rénovés appartenaient à la ligne défensive des garnisons de Great Glen, d’où une histoire plutôt mouvementée. On peut voir les fortifications romanes qui sont entourées de murailles et les fondations d’une rangée d’habitations.
La matinée touche à sa fin, l’heure du déjeuner approche et les estomacs crient famine. Nous déjeunons à Inverness dans un restaurant plutôt sympa.
Dans l’après-midi, nous avons fait un petit tour dans Inverness pour une visite libre de cette charmante petite cité au bord de la Ness et ancienne capitale des Highlands. Le cœur de la cité offre un mélange de quelques bâtiments anciens et immeubles récents.
Nous avons débuté notre visite sur le Ness Bridge et sa belle vue sur les clochers de la ville et sur un château du 19 ème siècle rose qui domine le centre ville, depuis l’esplanade, avec sa statue de Flora Mac Donald. On jouit d’une belle vue sur la ville et le Loch Ness. Nous avons visité l’imposante cathédrale St Andrew’s, édifice néogothiques à doubles tours carrées richement décoré. Elle a été construite de 1866 à 1869.
Les visites dans Inverness se terminent. Mark notre chauffeur nous a emmenés visiter un atelier de fabrication de kilts de tous les styles et de tartans de toutes les couleurs. Le tartan est le tissu de laine typiquement écossais dans lequel sont notamment fabriqués les kilts.
Retour vers le car pour aller à Aviemore, notre étape pour la nuit, à l’hôtel Balavil
Dîner suivi d’une soirée musicale qui se déroula dans une superbe ambiance.