Nous voilà reparti pour une marche IVV à Châtelet.
Membre depuis 1974 de la Fédération Francophone Belge des Marches populaires, le club de l’Ecureuil a son siège social située dans l’entité de Châtelet, qui regroupe, au sud-est de Charleroi, les anciennes communes de Bouffioulx, Châtelet et Châtelineau.
Et c’est donc en 1974 que naquît le club pédestre « l’Ecureuil de Châtelet »
Le nom de ce charmant animal étant tout bonnement choisi en souvenir d’une randonnée effectuée par le président Michel et son épouse Luisa en forêt Noire, plus précisément à Triberg où la rencontre avec des écureuils bien réels n’est pas fortuite.
Arrive le moment où nos marcheurs s’élancent sur l’un des parcours proposés qui ne comporte pas de difficultés particulières, sauf la boue évidemment, à travers champs trempés par la pluie de plusieurs jours. Dur, dur, les premiers kilomètres, et, subitement, hoplà boum, notre ami Paolo a glissé et a fait un plongeon dans la boue. Notre Paolo, qui est d’origine italienne, ressemblait à ce moment-là, avec une petite exagération, à un petit camerounais ! Grosse frayeur suivie d’une hilarité générale. Mais, grâce ou à cause de ce temps désagréable, nous avons pu visiter la ville de Châtelet située en région Wallonne dans la province de Hainaut à 6 km de Charleroi. Elle abrite plusieurs espaces verts, y compris la réserve de Sébastopol qui contient d’anciennes carrières et une vaste population d’oiseaux.
L’artiste peintre René Magritte a passé une partie de son adolescence à Châtelet. Une promenade Magritte existe dans le centre de la ville, où les lampadaires sont couverts de chapeaux melons en hommage à l’artiste. On peut aussi voir sa maison, c’est une maison bourgeoise de style Art nouveau. Le père de René Magritte l’a fait bâtir en 1911, considérant que sa maison d’habitation devait être le reflet de son statut social
Après deux heures de marche sous la pluie, on est retourné au local du club pour se restaurer.
Hélas toute belle chose à une fin. Après notre pause déjeuner notre escapade belge prend fin, c’est fourbu et content que nous avons pris le chemin du retour. Tous les participants, à l’unanimité, étaient d’accord pour affirmer que « C’était un beau week end et l’ambiance était au beau fixe malgré le temps maussade du dimanche » Un grand merci à notre présidente Isabelle et à son équipe qui ont mené de main de maître l’organisation de ce beau week-end en Belgique. Merci aussi à notre très sympathique chauffeur Francis, c’est aussi grâce à lui que notre voyage était une belle réussite