Jour 1 – FLORENCE
Florence (capitale de la Toscane) est la 8ème ville de par sa population, il est donc facile de la visiter en une journée ! Voici un itinéraire que vous pouvez décider de suivre si vous voulez être sûr de ne pas manquer les principales attractions de Florence, comme :
Santa Maria Novella :
Partez de Piazza Santa Maria Novella où se trouve l’église du même nom. C’est une belle place verdoyante. Admirez la magnifique façade de marbres blancs et noirs de cette belle église. (L’entrée payante).
Le Dôme de Florence :
De Santa Maria Novella, on arrive rapidement à la Piazza San Giovanni, que les Florentins appellent Piazza Duomo. Le Duomo de Florence est l’église la plus importante de la ville dotée d’une très belle architecture.
Ponte Vecchio :
Ponte Vecchio (vieux pont en italien) est le plus ancien pont de Florence, le seul survivant à la destruction pendant la Seconde Guerre mondiale.
Aujourd’hui, il est célèbre pour ses petites boutiques qui abritent de nombreux bijoutiers florentins. Pour l’anecdote, autrefois on y trouvait surtout des bouchers.
La famille des Médicis, qui avait son chemin privé au-dessus du pont – le célèbre corridor Vasari – n’aimait pas la mauvaise odeur émanant des boucheries. En 1593, Ferdinando I de Medici décida de les déplacer pour laisser la place aux orfèvres de la bijouterie. Aujourd’hui, le pont, entièrement piéton, est assailli par des touristes du monde entier qui admirent les vitrines des magasins qui surplombent la rivière.
Piazzale Michelangelo (L’esplanade Michel-Ange) :
En revenant sur nos pas, on est monté sur la colline qui mène à Piazzale Michelangelo, la terrasse panoramique (un des lieux incontournables de Florence) nous a permis d’admirer toute la cité de Florence.
La fontaine de Neptunes donne le même spectacle entouré de son étang bleu.
Les rampes Poggi
Le Rampe Del Poggi, ont rouvert leurs portes au printemps 2019 après avoir été fermées pendant près d’un siècle. Grâce à un nouveau système d’eau, les cascades ont à nouveau embelli l’Oltrarno. Les rampes Poggi, à proximité de la tour de San Niccolo relient le longarno à la Piazzale Michelangelo. Les travaux ont été réalisés entre 1872 et 1876 par l’architecte Giuseppe Poggi, responsable du nouveau projet de revitalisation urbaine.