JOUR 8 – POLIGNANO A MARE :
Polignano a Mare est une commune de la ville métropolitaine de Bari, dans les Pouilles, en Italie méridionale. Ses habitants sont appelés les Polignanesi. La ville, perchée en haut de falaises calcaires, est célèbre pour la transparence bleutée de la mer qui la borde.
Cette ville fondée par les Grecs se dresse sur des falaises calcaires face à la mer Adriatique. Polignano a Mare s’élève majestueusement sur un éperon rocheux au bout d’une route côtière parsemée de stations balnéaires. Les maisons blanches s’agglutinent autour d’un Centro Storico (centre-ville) plein de charme.
Polignano a Mare renferme des trésors, comme l’église Matrice di Santa Maria Assunta et offre, au détour d’une ruelle, des balcons fabuleux sur la mer. L’un des plaisirs de visiter Polignano a Mare dans les Pouilles est de se promener dans les petites rues du centre historique. La vieille ville aux maisons blanches avec de nombreuses plantes et fleurs installées un peu partout est très photogénique.
Le pont romain (ponte Romano en italien) est situé quelques mètres à l’ouest de l’Arco Marchesale, la porte d’entrée du centre historique. Il permettait de traverser le vallon à l’époque romaine (il date du IIe siècle) et faisait partie intégrante de la Via Traiana qui reliait Bénévent (Benevento) à Brindisi. Mis à part son côté historique, le pont qui a été restauré ne présente guère d’intérêt. Il offre par contre un point de vue incontournable sur le pont plus récent qui enjambe la plage Lama Monachile. Ce dernier avec ses grandes arches a été construit dans les années 1830. On peut y passer en voiture quand la voie n’est pas piétonnisée.