Photos-Passions

Photos de voyages

LE CIMETIERE DES ENFANTS

LE BARRAGE DE LISA

DifficultéMoyenne
CommuneCastelluccio
Dénivelé300m
Durée3h
Carte IGN 4153 OT Ajaccio
ParcoursA/R
BalisageJaune
barrage de Lisa 800x600

Point de départ

Se garer route de Casteluccio sur le parking situé dans le virage.

Intérêts

Découvrir le cimetière des enfants et un barrage sur les hauteurs d’Ajaccio.

Descriptif

On peut commencer la balade par le cimetière des enfants, puis revenir sur nos pas et prendre la montée pour le barrage de Lisa.

Moins connu que le barrage de Tolla ou le barrage de Coti, le barrage de Lisa mérite pourtant le détour. Perché sur les hauteurs d’Ajaccio, il offre une belle balade patrimoniale et un superbe panorama sur la ville. Construit au XIXe siècle, il servait à l’origine à alimenter la ferme agricole de l’ancien pénitencier de Castelluccio. En effet, si Castelluccio est aujourd’hui connu pour son hôpital, cela n’a pas toujours été le cas. En 1855, la première colonie correctionnelle de Corse a vu le jour dans ce secteur : la colonie horticole de Saint-Antoine. Pendant onze ans, elle a reçu des enfants de toute la France, condamnés dès l’âge de huit ans pour des petits délits comme du vol, de la mendicité ou du vagabondage. 160 enfants ont été déclarés décédés au sein du bagne, principalement en raison des mauvais traitements, et reposent désormais dans un cimetière accessible au public.

Leurs noms, âges et lieux de naissance sont affichés à l’entrée, en hommage à leur mémoire. La colonie a stoppé ses activités en 1866, remplacée par le pénitencier de Castelluccio qui ne fermera ses portes qu’en 1907. La promenade de Lisa débute un peu avant le cimetière et grimpe doucement durant une quarantaine de minutes. Une fois en haut, le barrage caché dans le maquis surplombe Ajaccio et offre une vue imprenable sur le golfe. 

DIAPO DU SENTIER AU CIMETIERE DES ENFANTS ET LE BARRAGE DE LISA



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories