Photos-Passions

Photos de voyages

LES BERGERIES DE SCALA BROCCIU

DifficultéMoyen
CommuneCanari
Dénivelé400m
Durée3h00
Carte IGN 4347 OT Cap Corse
ParcoursA/R
BalisageOrange
scala brocciu 800x467 1

Point de départ

Virage en épingle à cheveux du hameau de Longa

Intérêts

Bergeries en ruines – point de vue

Descriptif

Rejoindre le lieu-dit Longa en prenant la D80 jusqu’à Santa Severa, puis la D180 jusqu’au col Ste Lucie. A Canari, montez vers le haut du village en passant le campanile blanc qui se trouve sur la place, continuez vers la gendarmerie jusqu’à un virage en épingle à cheveux à gauche. Garez votre véhicule en bordure de la route.

Le départ débute à droite par une route bétonnée.

On quitte la route dans le virage, au lieu-dit Longa pour emprunter une piste bétonnée. On passe une barrière qu’il ne faut pas oublier de refermer et on part sur le sentier balisé en orange.

Après des ruines de bergeries sur la gauche, on repère sur la droite, une aghja (aire où l’on battait le blé) sur laquelle est mise une grosse pierre cylindrique.

Avant de tourner à gauche, on quitte le sentier en descendant sur la droite pour atteindre les ruines de l’ancien village de Salge. Quelques portes et fenêtres sont bien conservées, ainsi qu’en passage voûté.

On remonte le sentier, entre deux murets jusqu’à une ancienne fontaine. On s’enfonce dans une forêt de trois espèces de chênes ; le chêne blanc, le chêne-liège et le chêne vert.

Le sentier file au gré des dalles de schiste larges ou plus étroites puis des escaliers faits de pierres posées qui nous permettent de gagner la brèche de Scala.

La barre rocheuse de Scala Brocciu, criblée de tafoni, nous surplombe. La vue s’ouvre sur l’ancienne mine d’amiante (1932 – 1965) et sur le dôme du Monte Curacu (933m). Vers l’est on voit les ruines de l’ancien village de Cucolu datant du moyen-âge et la grande plage de Nonza.

Après avoir franchi la brèche, on descend sur la droite et en 10mn, on rejoint les deux bergeries ruinées de Scala Brocciu. Elles sont composées d’abris sous roche améliorés.

Le retour se fait par le même chemin.

Agréable balade sans grande difficulté particulière. Les chaussures de randonnées sont cependant vivement conseillées.

LE BROCCIU :
Le brocciu, ou brucciu ou encore brocciu corse(prononcer bròtchiou), est une appellation fromagère en langue Corse pour un fromage de lactosérum français de la région administrative Corse, protégée par une AOC depuis 1983 et une AOP depuis 2003 .

Brocciu et brocciu corse sont les deux dénominations retenues dans le décret d’AOC français.
C’est un fromage à base de lactosérum de lait de brebis de race corse et/ou de lait de chèvre à pâte fraîche ou affinée, d’un poids variant de 250 g à 3 kg. Le lactosérum est chauffé et on y ajoute du sel. Sa texture est souple et onctueuse. Il contient 45 % de matière grasse. Il est élaboré pendant la période de production du lait c’est-à-dire d’octobre à juin.

Il est très apprécié des Corses qui le désignent comme leur « fromage national ». « Qui n’en a pas goûté ne connaît pas l’Ile » écrivait déjà Émile Bergerat à la fin du XIXe siècle.

DIAPO DES BERGERIES DE SCALA BROCCIU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories