Photos-Passions

Photos de voyages

A LA DECOUVERTE DES ORIUS

DifficultéFacile
CommuneSotta
DéniveléPeu de dénivelé
Durée2H00
Carte IGN 4254 ET Porto-Vecchio
ParcoursBoucle
BalisageAucun
14chera canni san quilico 800 x 460

Point de départ

Direction Sotta

Intérêts

Les orius

Descriptif

Prendre la sortie de Porto Vecchio, en direction de Bonifacio et bifurquer presque tout de suite à droite pour suivre la D859 en direction de Sotta.
En quittant la D859 sur la gauche vers Montilati, se garer à l’entrée du hameau le plus haut pour visiter la charmante chapelle San Quilico de Montilati (XIIe siècle).

Après cette visite on se dirige d’abord vers. Canni. On quitte la D59 pour prendre à droite puis tout de suite à droite une petite route, se garer en haut du hameau. Le sentier caïrné part vers la droite et monte à l’oriu en quelques minutes. C’est un bel oriu, très vaste à l’intérieur avec un toit pointu, faisant penser à une maison de lutin.

On continue notre périple par la D59 pour arriver à Chera. L’oriu se situe au centre du village en venant de Canni, à gauche de la route sur un chemin qui monte.

Nous poursuivons notre journée de randonnée en nous rendant à Monacia d’Aullène par la D150 Arrivée sur le lieu, nous garons notre voiture sur un petit parking près de l’église. Nous contournons celle-ci et prenons la route direction Gianuccio. A l’embranchement prendre à gauche la route goudronnée qui descend et passe devant une belle fontaine. Continuer jusqu’à l’embranchement sur un chemin de terre. Prendre celui-ci. Nous avons quand à nous suivi les indications du supplément « sur le chemin des orii secrets de Monacia » qui était dans le Corse-matin et pris le premier sentier à gauche qui descend vers la rivière.

Après avoir franchi cette dernière, nous suivons le sentier qui remonte en pente d’abord assez raide, puis en pente douce (balisage jaune). Nous devons trouver sur ce sentier des orii mais à notre grand regret et après près de 2H de marche nous n’en avons pas vu et avons arrêté ici nos recherches. Nous retournons par le même chemin vers la place du parking.

DIAPO DE LA DECOUVERTE DES ORIUS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories