Photos-Passions

Photos de voyages

CHAPELLE SAINT JEAN
DE SANTA MARIA DI LOTA

DifficultéMontée assez dure
CommuneMandriale
Dénivelé600m
Durée4h00
Carte IGN 4347 OT Cap Corse
ParcoursA/R
BalisageBleu
16 chapelle saint jean santa maria di lota 800 X 464

Point de départ

Dans le village de Miomo, prendre la direction indiquée par les panneaux, Mandriale, à peu près 5 kilomètres jusqu’au parking.

Intérêts

Chapelle

Descriptif

Le départ de cette balade se fait à partir de parking de Mandriale (panneau visible).
Le stationnement peut se faire sur le parking ou tout de suite à votre gauche après le pont où se trouve également une belle fontaine. Et voilà c’est parti pour 2 heures de montée assez costaud par un agréable chemin qui passera auprès d’une maison en ruines. 
Après être passés entre deux maisons, au prochain croisement, prendre à gauche au niveau d’une belle petite statuette de St Jean. Puis à droite une fontaine. Longez une grande bâtisse construite sur un bloc rocheux. Puis, suivre l’itinéraire sur un sentier très rocailleux jusqu’à un croisement. La chapelle est indiquée par une flèche. La montée assez dure se poursuit.
Puis enfin, la récompense de vos efforts est en vue, la chapelle St JEAN. Lieu de pèlerinage et de pique nique dans un cadre superbe.
 
Le retour se fait par le même chemin, en descente, ce qui vous permettra d’admirer les îles, le village et l’église de Mandriale.
Attention le début et la fin de cette balade se fait à découvert, à éviter par forte chaleur.

L’évêque de Corse a célébré la messe sur les cimes du Cap
Voilà des années, maintenant, que les paroissiens de Figarella mais aussi de Mandriale, deux villages de la commune de Santa-Maria-di-Lota vouent un culte à saint Jean. Une chapelle située à 800 mètres d’altitude atteste que cette dévotion remonte à plusieurs siècles et cette tradition n’est pas prête de s’éteindre. Récemment, c’est même l’évêque d’Ajaccio pour la Corse, Mgr Olivier de Germay qui a été convié à une célébration en plein air devant plus d’une centaine de participants venus de toute la commune mais même d’ailleurs. Une première messe célébrée sur les cimes du Cap Corse pour celui qui est désormais le pasteur de l’Eglise de Corse.

Pour l’occasion, il était d’ailleurs entouré du père Christian, capucin du couvent Saint-Antoine de Bastia, venu suppléer le curé des paroisses de Figarella et Mandriale qui pour des raisons de santé n’a pas pu gravir les 600 mètres de dénivelé qui sépare les dernières habitations et la chapelle de Saint-Jean.
Bénédiction de la plaque à la chapelle Sant’Andrea

C’est donc au petit matin que tous les villageois se sont retrouvés sur la place de l’église de Figarella pour le départ de la procession. Et c’est derrière les confrères de saint Vincent Ferrier que tout le monde s’est mis à marcher aux sons des chants multiséculaires qui rythment ce moment de foi depuis que la chapelle Saint-Jean a été construite. Les premières difficultés sont vite apparues et chaque pas est devenu une véritable épreuve pour les moins aguerris à la marche. Mais cela n’a pas contrarié l’évêque d’Ajaccio qui, le sac sur le dos, a retrouvé un peu de sa jeunesse militaire, et a gravi les étapes sans aucune difficulté. La procession a marqué d’abord une première halte sur les ruines de l’ancienne chapelle de Sant’Andréa où une plaque attestant de la vie d’un des premiers disciples a été apposée la semaine dernière par des Figarellais. L’évêque a d’ailleurs procédé à la bénédiction de cette dernière avant que les pèlerins ne reprennent le chemin des cimes. « Se nourrir de la Parole de Dieu »

Après deux heures de marche le sésame est enfin apparu. La croix située sur le toit de la chapelle Saint-Jean s’est montrée et avec elle le salut qu’elle promet à tous les marcheurs.
La procession s’est alors regroupée derrière la lourde croix portée par Claude Leonardi, 76 ans.
Après avoir fait un tour du petit édifice religieux au son du Miserere, les fidèles se sont retrouvés pour une messe en plein air.

Les plus anciens, eux, avaient pu grâce à un effort financier de la municipalité de Santa-Maria-di-Lota et de son maire Guy Armanet profiter de l’hélicoptère mis à disposition et qui a effectué plusieurs rotations.
Tous ont pu ainsi assister à ce grand moment de foi pendant lequel l’évêque d’Ajaccio a rappelé« qu’il fallait se nourrir quotidiennement de la parole de Dieu, comme l’on peut se nourrir de pain. C’est cela qui nourrit notre âme. Ce n’est pas l’argent qui sauvera le monde, nous sommes faits pour le ciel, pour quelque chose qui ne peut s’acheter. C’est Jésus qui nous ouvre les voies du ciel. »

Après l’Eucharistie, tout le monde s’est retrouvé pour un grand repas champêtre à 800 mètres d’altitude quelque peu contrarié par une petite pluie mais qui n’a pas entamé la foi des pèlerins qui sont redescendus dans l’après-midi vers Mandriale d’abord et Figarella ensuite.
Une grande fête pour un grand saint qui veille sur la Pieve de Lota depuis sa petite chapelle sur toutes ses ouailles.
CORSE MATIN Par Yann Monti–13 mai 2013.

DIAPO DE LA CHAPELLE ST JEAN DE SANTA MARIA DI LOTA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories