Photos-Passions

Photos de voyages

EN PASSANT PAR GIUSTINIANI

DifficultéMoyen
CommuneSpeloncato
Dénivelé350m
Durée5H00
Carte IGN 4249 OT Ile Rousse
ParcoursA/R
BalisagePanneaux
17 giustiniani 800x489 1

Point de départ

Speloncato

Intérêts

Speloncato – Village abandonné – Anciens thermes romains – Chapelles

Descriptif

Aujourd’hui, nous partons à la découverte du site de Giustiniani. De l’Ile Rousse, on prend la direction de Monticello – Ville di Paraso par la D63 puis la D71 et direction Speloncato. Depuis la place du village, on prend la ruelle qui va à l’église Santa Maria Asunta. Sa façade date de 1509 et son chemin de croix Nicolas Filippi de 1746. Elle renferme un tabernacle en colonnettes torses, bois marqueté et vernis du XVIIIe siècle, de nombreuses toiles dont « la dernière communion d’un Saint Roi » Elle est dotée d’une orgue historique Crudeli 1810 et d’une tribune 1821 signée Anton Giuseppe Saladani né à Speloncato.

Autrefois église St Michel, elle a été consacrée Collégiale Sta Maria Assunta en 1749. On longe l’église jusqu’au chemin qui part à droite. Le large sentier descend et croise une première fois la D63 à proximité d’un relais téléphonique puis serpente entre deux murs en larges lacets, à peine visible puis s’infléchit à gauche avant de croiser à nouveau la D63.

On rentre dans un bois de chênes, puis on arrive à l’embranchement des « Funtanelle ». Une petite fontaine borde le sentier qui descend à droite vers Ville di Paraso. On suit le chemin tout droit. A l’approche d’une maison, le sentier se rétrécit et débouche sur une piste. On se dirige vers la descente et on croise une troisième fois la D63. On continue sur le chemin au pavage très dégradé, on passe sous la chapelle de l’Annonciade puis on traverse une quatrième fois la D63 pour arriver un peu plus loin sur la D71.

Suivre le balisage et prendre le sentier qui part à droite et rejoint le lieu dit Pian d’Occe, (nom d’un champ où se croisent 3 chemins). On suit une piste goudronnée sur la gauche jusqu’au lieu dit Pomontone, hameau occupé par quelques pagliaghji et qui est également un carrefour de chemin.

On monte à gauche par un large chemin qui va se diviser en deux. On suit le sentier de droite, il redescend, passe un ruisseau sur un gué aménagé de blocs de pierres et remonte au milieu d’une petite forêt pour atteindre le lieu dit « I Bagni » thermes romains d’un Régino. Le sentier se raidit et monte droit pour rejoindre un autre chemin qui part à gauche. Celui-ci s’engage dans un talweg boisé et passe entre les anciens jardins de Giustiniani.
Le chemin contourne la colline et arrive sur le site de Giustiniani qui porte les vestiges d’habitats allant de l’âge du bronze au moyen-âge. On prend le sentier qui monte à droite et rejoint le lieu dit E Torre où se sont succédées les maisons fortes des seigneurs locaux. Le chemin borde le petit plateau de Torre et s’incurve au sud est en courbe de niveau, puis traverse le ruisseau de Carignelli peu avant de rejoindre le chemin montant droit à Speloncato au lieu dit San Martinu, autrefois siège de l’église paroissiale de Giustiniani.

Ensuite on prend le large chemin pavé à droite qui s’élève et passe à côté de la chapelle San Filippu et débouche sur la D71. On ne fait que croiser la route le sentier continue à monter en petits lacets dans un bois de chênes en direction de la chapelle San Roccu. On passe devant une fontaine avant d’attaquer un lacet pentue qui rejoint le bas du village de Speloncato.

DIAPO DE LA BOUCLE DE GIUSTINIANI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories