Photos-Passions

Photos de voyages

LA BOUCLE DE CAMPODONICO

DifficultéFacile
CommunePiedicroce
Dénivelé310m
Durée2h15
Carte IGN 4349 OT Vescovato
ParcoursBoucle
BalisageOrange
06 campodonico 800x463 1

Point de départ

Trésor public de Piedicroce

Intérêts

Petit pont – Anciens villages

Descriptif

Prendre la N193 jusqu’à Ponte Leccia, puis la D71 pour Morosaglia. Passer le col de Prato et redescendre jusqu’à Piedicroce. Se garer sur la place de l’église.

Le départ se fait près du trésor public à Piedicroce qui est un village de montagne, situé dans un écrin de verdure, majoritairement des châtaigniers, avec ses deux hameaux, Pastoreccia et Fontana, il est le chef-lieu d’Orezza-Alesani. Situé au pied du Mont San Petrone, il se distingue par sa grande église du XVIIème siècle de style baroque. L’église St Pierre et Paul, classée depuis 1946, recèle des « trésors »; peintures murales, autel en stuc et le plus ancien orgue de Corse.

Descendre en longeant de vieux murets jusqu’à un ruisseau qu’on franchit sur un petit pont ancien. Remonter ensuite par le sentier qui tourne à gauche et devient une piste. Ne pas prendre la direction de Carcheto, mais se diriger vers Piedipartino qui est un village perché en longueur, offrant une vue dégagée sur les hameaux éparpillés aux flancs des montagnes. C’est le moins peuplé du département. on peut voir une église paroissiale classique ainsi que la fontaine de « l’Orticaggio ». De beaux châtaigniers bordent le village, dominée par le mont Calleruccio (1484m) à l’ouest, point haut au sud avec 1697m.

Suivre la route sur 300m, puis redescendre à droite sous les châtaigniers où l’on peut voir une belle fontaine. Retour à la route puis à nouveau emprunter un chemin à gauche pour monter vers Pie d’Orezza en franchissant (à gué le ruisseau car le pont a été détruit par les dernières grosses précipitations),
un deuxième petit pont près d’un lavoir : joli coin aménagé pour le pique-nique. Pie d’Orezza fait partie de l’ancienne piève d’Orezza. Le village possède trois églises : Saint Antoine au cœur du village, Saint Roch dans le hameau de Campodonico, et Santa Maria Assunta en contre bas du village, chapelle romane du XIIème siècle qui conserve encore une partie de ses fresques rénovées.

Au village, traverser la route pour attaquer la partie la plus raide de la balade. Des escaliers mènent à une ruine puis le chemin se creuse, se faufile, entre les châtaigniers et fini en beauté sur chemin de pavé et aménagé pour atteindre Campodonico.
Le village de Campodonico est situé sur la commune de Pie-d’Orezza. Sa chapelle (de l’annonciation) a été probablement construite au début du XVIème siècle. Mentionnée par Monseigneur Mascardi lors d’une visite en 1587.
Ses cloches sont suspendues à un portique en bois situé à l’extérieur.

Continuer la boucle en empruntant la descente. Suivre ensuite le panneau en bois « Pastorecchia » pour parvenir à un sentier tranquille. Traverser le hameau. Au panneau « Piedicroce » suivre le sentier qui descend et débouche près de l’église Saint Pierre et Paul.

DIAPO DE LA BOUCLE DE CAMPODONICO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories