Découverte de Bastia
Capitale de la Haute Corse avec un port très actif, Bastia s’enorgueillit de ses deux quartiers emblématiques qui constituent la ville ancienne autour du vieux port : Terra Vecchia, fondé en 1380 et Terra Nova, un siècle plus tard. Églises baroques, étroites ruelles bordées de maisons hautes et austères, autant d’occasions de se perdre dans le dédale d’une ville discrète et mystérieuse. A pied, ou en empruntant le petit train touristique qui grimpe sans faillir jusqu’à la Citadelle.
Place Saint Nicolas
Réputée pour être l’une des plus vastes d’Europe, c’est l’endroit où l’on va pour « voir et être vu », de préférence après 17h, quand toute la ville prend le frais sous les vieux platanes ou sous les palmiers, assis dans l’une des innombrables brasseries avec en ligne de mire, le somptueux kiosque à musique.
On y trouve encore l’un des plus vieux commerces de la ville, spécialisé dans la fabrication des apéritifs aussi savoureux qu’insolites.
Chapelle de l’Immaculée-Conception
Édifiée en 1589, elle est constituée d’une nef unique. Richement décorée, on peut y contempler des damas de velours cramoisis, des boiseries, pilastres et marbres, ainsi qu’une Vierge en bois polychrome en majesté, portée en procession chaque 8 décembre.
Citadelle et ses remparts
Les bâtiments actuels tenaient lieu de résidence principale pour les gouverneurs de la Corse jusqu’au XVIIIe siècle qui signe la fin de la domination génoise. Le palais des Gouverneurs et le musée d’ethnographie corse, face à la mer, regroupent plusieurs centres d’intérêt dont une galerie d’art, des coutumes et traditions populaires, l’église Saint Marie ou la chapelle Saint Croix.
Oratoire de la confrérie de la Sainte-Croix
Unique oratoire de style rococo de France classé Monument Historique en 1931.On peut y admirer la chapelle du crucifix des Miracles et ses caissons peints d’époque Renaissance et son célèbre Christ noir réputé miraculeux, trouvé en 1428 par deux pêcheurs et vénéré depuis .Ramené au vieux port et « veillé » durant la nuit par de pieuses femmes, il fut retrouvé au matin accroché aux branches d’un arbre à l’emplacement précis où fut élevée la chapelle.
Assomption de la Vierge Marie
15 aout : Bastia s’enorgueillit de posséder dans sa cathédrale une imposante et superbe statue processionnelle de la Vierge en argent massif. Ce groupe qui pèse prés d’une demi-tonne est sorti en grande pompe à travers les ruelles de la vieille ville lors de la procession annuelle.
L’église San Michele
se trouve sur la commune de Murato
Elle est située au lieu-dit « San Michele », à l’entrée de la commune par la D5, à un kilomètre du village. Point fort de la commune, elle est très visitée (demander la clé à la mairie si nécessaire). Une messe y est célébrée le 8 mai pour la fête communale. Durant la saison estivale, on peut la trouver ouverte au public.
San Michele est une petite église d’architecture romane, l’une des plus belles de Corse.
Datée du milieu du XIIe siècle sans doute vers 1140, elle a été consacrée vers 1280. Elle fut édifiée alors que la Corse était gouvernée par Pise. Son style typiquement pisan, polychrome (bicolore), reconnaissable par l’alternance de pierres de couleurs verte (serpentine) et blanche (calcaire), assemblées en dessinant irrégulièrement des damiers et des zébrures, est semblable aux prestigieux édifices de Pise (tour, cathédrale et baptistère) et à de nombreuses églises de Toscane. Mais elle en diffère, notamment par sa taille beaucoup plus petite, comme la plupart des édifices insulaires pisans qui ne sont que des chapelles ou de petites églises.
L’édifice est classé au titre des monuments historique depuis 1840.
Le soir, depuis notre terrasse, nous avons assisté à un magnifique feu d’artifice tiré de la tour à Miomo.