Photos-Passions

Photos de voyages

LE MOULIN DE MITILE

DifficultéFacile
CommuneOrtale
Dénivelé100m
Durée2H00
Carte IGN 4347 OT Cap Corse
ParcoursA/R
BalisageJaune
cagnagno 800x463 1

Point de départ

Devant la mairie d’Ortale

Intérêts

Moulin à eau – pont génois

Descriptif

De Bastia prendre la D80 jusqu’à Porticciulu, puis la D 132 jusqu’à la place de la mairie.

Depuis l’aire de stationnement, devant la mairie, à Ortale, descendre vers le hameau de Piazze.

Peu avant d’arriver au hameau, prendre à droite un sentier jusqu’au four.
Au niveau du four pénétrer dans le hameau et descendre la rue principale jusqu’au bas du village.

A la sortie basse du village, dans le lacet de la D 132, prendre le sentier qui descend vers le ruisseau de Guadone.

Au niveau du pont génois et du premier moulin (le plus pittoresque) le sentier rejoint un chemin assez large qui longe le ruisseau.
Revenir par le même chemin, en remontant du pont génois jusqu’aux hameaux de Piazza et d’Ortale.

Le soir nous sommes allés à Furiani au stade Armand Césari pour voir le match Bastia – Rennes qui s’est soldé par une belle victoire Bastiaise (2 – 1).

Les ponts génois :

A l’écart des voies de communication contemporaines, les ponts de pierre dits « génois » sont un des charmes du Cap Corse. Ils ont été construits, pour la plupart, entre le XIIe et le XVIIIe siècle, période durant laquelle la Corse appartenait à la République de Gênes. Ils enjambent les rivières au niveau des anciennes voies de passage. Même quand ils n’ont pas été restaurés, ils restent souvent praticables.

Utiles aux habitants qui se déplaçaient à pied ou à cheval d’une rive à l’autre des vallées ou pour atteindre la côte, les ponts étaient aussi le passage obligé des troupeaux et des denrées importées ou exportées. Ils ont contribué à l’essor de la micro-région. Ces ouvrages de taille variable, en tabliers plats ou en dos d’âne, sont élégants et robustes. Dressés en pierres ou en galets roulés, ils nécessitaient une à deux années de construction. Selon un inventaire (2010) effectué par l’association Petre Scritte, on en dénombre plus de dix pour la seule commune de Sisco. Témoins d’une architecture publique un temps oubliée, ces édifices sont aujourd’hui revalorisés dans le cadre de circuits touristiques à thème. Ainsi, sur la commune de Pietracorbara, l’association Petra Viva propose-t-elle une « balade des ponts et des fontaines » qui permet de découvrir trois de ces ponts. C’est à la marine de Negru (commune d’Olmeta di Capicorsu) que se dresse le spécimen le plus massif et le plus long : 6 m de haut pour 10 de long. Il s’agit d’un pont à double arche qui permet de passer la rivière sur l’ancienne route qui conduisait à Saint-Florent.

http://www.destination-cap-corse.com/communaute-communes/cap-corse.php?menu=1&ssm=22

DIAPO DU MOULIN DE MITILE


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories