Photos de voyages

BalisageAucun
12zalana 800 x 508

Point de départ

En haut du village de Zalana

Intérêts

Ancien moulin – ruisseau – pont génois – Châtaigneraie de Pianellu

Descriptif

En venant de Ghisonnaccia par la RN198 on dépasse Aléria environ 4km. Au pont Arena (au kart) on tourne à gauche en direction de Tallone, puis on emprunte la D16. Au terme d’une très longue ligne droite qui traverse de nombreux vignobles, on trouve une bifurcation, prendre la D116 en direction du village de Tallone. Dépasser Tallone, 4km plus loin on arrive dans le village de Zalana. Tourner à droite et emprunter la route qui traverse le village. Au bout de celle-ci, se trouve une pancarte qui indique le chemin qui conduit au Pont d’Alisu. Se garer et c’est là que débute la randonnée.
La balade commence par la traversée d’une châtaigneraie, par un sentier escarpé et pentu qui serpente ensuite dans un maquis épais et qui surplombe par endroit, d’impressionnants précipices.

On admire au passage, un très vieux moulin à proximité d’un ruisseau, endroit magnifique pour notre pique nique.

Puis, on franchit un authentique pont génois qui traverse la Bravone, le pont de l’Alisu.

Nous poursuivons notre chemin pour aborder un sentier qui monte et évolue en pente douce en direction du village de Matra. Arrivée en haut au niveau de la route, on peut voir, en bordure de chemin, une croix qui rappelle qu’à cet endroit, le tristement célèbre bandit Castelli assassina un gendarme au lieu dit La Croix. Le sentier continue en descente jusqu’à Matra.

En ce qui nous concerne, nous avons fait un écart jusqu’à Pianellu pour visiter la châtaigneraie où j’ai parrainée un arbre dans le cadre d’une action mise en place par la fondation de Corse en vue du repeuplement de la châtaigneraie actuellement en souffrance. Pianellu se situe à 6km de Matra par la route.

Au retour sur Solenzara, nous avons été surpris par un incendie qui s’était déclaré dans l’après-midi. A Solenzara 100 hectares ont été ravagés, 28 bungalows détruits et plus de 500 campeurs évacués. Cet incendie s’est produit simultanément avec un autre au niveau de Ghisonaccia de sorte que nous sommes restés bloqués sur la RN 198 pendant quelques heures, les deux villes étant fermées.