Photos-Passions

Photos de voyages

LE VILLAGE ABANDONNE DE CASENOVE

DifficultéFacile
CommunePietralba
Dénivelé250m
Durée2H00
Carte IGN 4349 OT Vescovato
ParcoursBoucle
BalisageJaune
02 casenove 800x459 1

Point de départ

Au début du village de Pietralba

Intérêts

Belle balade – Paysages – Village abandonné

Descriptif

Et c’est parti ! Pour notre mise en jambe, on a choisi de partir à la découverte du village en ruines de Casenove.
Nous prenons la direction Pietralba qui se situe en Haute Balagne, dominé par la Cima di Grimaseta et par la Serra di Tenda, le village se composait autrefois de quatre hameaux. Situés de part et d’autre de la Balanina qui longe la rivière Ostriconi, le village de Pietralba et son hameau Pedano sont construits à 500 m d’altitude. Il présente un ensemble homogène d’habitations groupées autour de son église San Roccu et alignées à flanc de montagne.
On accède à Pietralba par la RN 1197 dite Balanina, voie qui relie la Balagne à Ponte Leccia. A l’entrée du village, l’église San Roccu datant du XVe siècle dispose de trois nefs et de six chapelles latérales. Elle abrite la statue de San Roccu portée en procession et saluée par des salves de tirs le 16 août à l’occasion de la fête patronale.

Le départ de notre balade se fait au pied du village pour rejoindre l’est. De là, il faut se diriger vers la vallée de Triginaglia. On arrive à un pont du même nom qu’il faut traverser. Montez ensuite sur le versant opposé, ne pas prendre le sentier qui part à droite et qui mène directement à Casenove. On prend ce sentier pour le retour. Après avoir croisé la piste, le chemin s’enfonce dans la vallée. On suit la rive gauche du ruisseau, qui traverse les anciens jardins envahis par la forêt. Le chemin se transforme en lacets serrés pour arriver sur une piste qui rejoint Bocca di Tenda, col situé à 1219m qui était autrefois une voie de grande communication, comme en témoignent les vestiges du baptistère roman octogonal, datant du XIIe siècle.

On continue sur cette piste pendant 1 kilomètre sur la droite pour arriver aux ruines du village de Casenove. La vue sur les aiguilles de Popolasca est magnifique. Le village et sa chapelle Santa Lucia sont situés sur un éperon rocheux. Le village a été déserté aux environs de 1920. Après une petite visite on revient sur le sentier, on passe près de l’église Sainte Lucie qui domine le village de Pietralba et renferme divers objets témoignant de la vie au village de Casenove au XIXe siècle. Elle a été restaurée au début des années 1970.
On poursuit sur le sentier qui redescend vers la vallée à travers un bois de chênes verts en lacets serrés. A proximité du petit pont de Triginaglia, on rattrape le chemin du départ par lequel on regagne le village de Pietralba. Nous avons bouclé la boucle.

C’était une agréable balade qui vaut le détour pour les paysages fascinants et les remarquables témoignages du passé.

DIAPO DU VILLAGE ABANDONNE DE CASENOVE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories