Photos-Passions

Photos de voyages

LE VILLAGE ABANDONNE E ROSSE

DifficultéFacile
CommuneAprès le défilé de l’Inzecca
Dénivelé200m
Durée2H00
Carte IGN 4352 OT Aléria
ParcoursA/R
BalisagePanneau
04rosse 800 x 472

Point de départ

Après le tunnel du défilé de l’inzecca, il y a un panneau sur la droite

Intérêts

Village noyé dans l’infini du maquis

Descriptif

De Ghisunaccia prendre la D344 en direction de Ghisoni. Après le tunnel du défilé de l’Inzecca, tourner à droite pour emprunter la piste carrossable (panneau).

Accroché à la montagne, le village d’E Rosse ne se laisse atteindre qu’après deux kilomètres d’une piste carrossable.

Crée vers 1780 le village pastoral comptait en 1914, 150 habitants qui se répartissaient 200 têtes de bétail, 150 hectares de culture et trente paires de bœufs de labour. Le village E Rosse doit son nom « Les Rouges » au gisement de schiste rouge tout proche.

Transformé en ardoise, le schiste a permis la fabrication et la réalisation d’édifices du village. La chapelle, construite en 1800 et restaurée en 1993 est en parfait état. En face d’elle le four utilisé par les villageois pour confectionner le pain est quasiment intact.

En enlevant ses hommes, envoyés au combat pour la patrie la Grande Guerre 14 – 18 causa la mort de ce village dont il ne reste que des ruines (14 morts sur 150 habitants, révélateur du fort pourcentage, bien plus élevé que sur le continent).

Lac artificiel du barrage de Sampolo, appelé chute de Sampolo. Le lac a pour émissaire le fleuve Fiumorba 45,7 km. C’est un lac artificiel de barrage corse crée par l’EDF.

DIAPO DU VILLAGE ABANDONNE E ROSSE


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories