Les Journées Napoléoniennes de la Ville d’Ajaccio – 1769 –2019.
De Bonaparte à Napoléon Ier.
Les 13, 14 et 15 août
Enfant d’Ajaccio, né le 15 août 1769, issu d’une famille modeste, Napoléon Bonaparte s’est hissé sur les toits de l’Europe pour devenir Empereur à trente-cinq ans !
Cette histoire débute au XVIe siècle lorsque les premiers Bonaparte s’installent à Ajaccio où ils sont d’abord de simples anonymes avant de s’imposer dans la société locale. Leur destin bascule au XVIIIe siècle, en plein siècle des Lumières, lorsque Charles-Marie Bonaparte, pétri d’ambition pour ses enfants, s’évertue à développer le patrimoine familial.
Le résultat est unique dans l’histoire de l’Humanité, car parmi ses enfants, il y aura un empereur, trois rois, une reine, un prince, une princesse et une grande duchesse. Napoléon, Joseph, Louis, Jérôme, Caroline, Lucien, Elisa et Pauline domineront l’Europe pendant près de vingt ans.
En cette année anniversaire, les Journées Napoléoniennes, organisées par l’Office Intercommunal de Tourisme du Pays d’Ajaccio du 13 au 15 août, rendront un vibrant hommage à Napoléon, l’enfant d’Ajaccio !!