Photos-Passions

Photos de voyages

SISCO, LES PRES, LES BOIS ET LES PIERRES

DifficultéMoyen
CommuneHameau de Moline
Dénivelé300m
Durée4h00
Carte IGN 4347 OT Cap Corse
ParcoursBoucle
BalisageJaune
sisco 800x463 1

Point de départ

Le hameau de Moline

Intérêts

Maisons d’américains, tours, monastère, pont génois

Descriptif

De Bastia prendre la D80, puis la D32. Se garer dans le hameau de Moline, point de départ de la balade.

Depuis le départ de Moline, suivre le chemin balisé qui remonte vers le hameau de Balba.

Après Balba et sa vieille tour ronde, montez vers Chjosu (avec ses maisons d’américains) et prenez un joli chemin pavé et bordé de murs qui vous mène jusqu’à Poghju et Munacaghja, où une tour carrée a été superbement restaurée.

En sortant de Munacaghja, suivre la route avant de redescendre sur Barrigioni par un sentier à gauche.

Arrivé à Barrigioni, tournez à nouveau sur votre gauche pour suivre le chemin balisé. Le sentier descend raide de Barrigioni, coupe 2 fois la route départementale et rejoint le chemin de Teghje (petite route).

Après avoir traversé ce beau village, et pris plaisir à admirer son architecture bien préservée, regagnez le couvent Sant’Antone par un agréable sentier à travers champs (splendide traversée ombragée de la rivière avec ruines d’un moulin, et pont génois.

De Sant’Antone, descendre par le cimetière vers Partine.

Dans le lacet, prendre le chemin qui traverse les prés et progresse ensuite en descendant doucement à travers les bois de chênes verts jusqu’à rejoindre la D32 et le point de départ.

Les Palazzi des américains :

Elles étonnent dans le paysage, ces grandes bâtisses rectangulaires, de style néoclassique toscan construites du milieu du XIXè siècle jusqu’au début du XXè siècle. Généralement coiffées d’un toit à quatre pentes en lauzes du pays, elles sont placées sur une hauteur ou dans un endroit privilégié, souvent entourées d’un jardin arboré avec des palmiers. Ces palazzi « palais » sont d’abord des monuments qui célèbrent la réussite sociale.

Ils ont été construits par des Cap corsins partis faire fortune aux Amériques ou ailleurs. La maison et le tombeau sont, pour ces émigrés, les deux premiers signes extérieurs de richesse. Et il faut que celle-ci se voie! A l’intérieur, ces maisons possèdent un escalier très large. Les pièces ne sont pas toujours très grandes mais elles bénéficient du meilleur confort de l’époque (eau courante, salles de bain, et…four à pain dans la maison etc. Le château Cagninacci à San Martino di Lota, les maisons Berlineri à Luri ou Ghilfucci, à Morsiglia illustrent cette quête du beau et du luxe. Certaines bâtisses, comme la villa Saint Pierre à Sisco, reproduisent le plan de demeures latino-américaines.
Ainsi naît, dans cette Corse rurale, laborieuse et pauvre de l’entre-deux siècles, une manifestation de la réussite, une représentation positive de l’émigration hors de l’île. D’un point de vue architectural, enfin, la physionomie des villages capcorsins en est durablement transformée.

Renseignements trouvés sur :
http://www.destination-cap-corse.com/communaute-communes/cap-corse.php?menu=1&ssm=21

DIAPO DE SISCO



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories