VISITE DE GMÜND
Après ce copieux repas, arrosé d’un excellent vin rouge du pays, nous repartons vers Gmünd
Les remparts en partie crénelés, datent du XVe et du début du XVIe siècle. Entièrement conservés, ils entourent la vieille ville qui a conservé un charme médiéval. Deux portes permettent d’y pénétrer: celle du Bas (Untere Tor) qui présente un beau pignon échancré et un clocheton avec dôme à bulbe du XVIIIe siècle et celle du Haut (Obere Tor) qui, elle, est double. On peut également admirer ici le pilori qui date du Moyen Age.
Hauptplatz : Cette vaste place, fermée par les deux portes de la ville constitue le cœur de Gmünd. De belles maisons l’entourent. L’imposant château neuf (près de la porte du Haut) fut édifié entre 1651 et 1654. Cet édifice à ailes s’ouvre sur un charmant jardin, le parc Porsche, dont l’entrée est flanquée de deux puissants lions.
Château-fort de Gmünd : La silhouette imposante du château-fort, bâti entre le XVe et le XVIIe siècle, également connu sous le nom de Gmündner Schloss, domine la petite ville. En partie détruit par un tremblement de terre en 1690 et un incendie en 1886, il a été restauré et reconverti en centre culturel et artistique. Un restaurant y a déjà trouvé sa place et le donjon, depuis lequel on jouit d’une vue étendue, est maintenant accessible.