Photos-Passions

Photos de voyages

AUTRICHE – LA CARINTHIE – HEILIGENBLUT ET LES GORGES DE RAGGA

photo page ragga

HEILIGENBLUT ET LES GORGES DE RAGGA

Ce matin quelle surprise ! Nos trois Bartelmann ont remis leurs chapeaux blancs…Cette nuit il a neigé…

Après le petit déjeuner, nous avons pris la direction de la vallée de la Möll jusqu’à Heiligenblut, où il neige toujours sur les sommets. Heiligenblut est une petite ville, située dans le nord-ouest de la Carinthie. C’est le point de départ, de la route du Grossglockner (3 798 m), point culminant de l’Autriche. Il s’agit de la deuxième attraction touristique du pays. Hélas, comme il a neigé, il n’était pas possible d’y monter en voiture sans équipements. La bruine qui était toujours présente à midi, nous a malheureusement caché le sommet emblématique qui se dresse en fond de vallée.

Église de Heiligenblut
C
‘est dans un cadre grandiose que les moines d’Admont ont bâti, au XVe siècle, ce sanctuaire pour perpétuer la dévotion de la relique du Saint-Sang (Heilig Blut) qui aurait été apportée au Xe siècle par Briccius, l’officier de la cour impériale de Byzance reposant dans la crypte. Le chœur et la nef gothiques sont tous deux couverts de voûtes en réseau et en étoile. Les pièces essentielles du mobilier comprennent le grand retable du maître-autel et un ciborium gothique en grès clair.

Accolé, à l’église se trouve se trouve un charmant petit cimetière, typiquement autrichien, avec ses croix en fer forgé : chaque tombe est fleurie avec beaucoup de goût et porte une ou deux lanternes qui sont parfois allumées la nuit. De cet endroit, on a une vue sublime sur la montagne environnante. Le lieu n’exprime pas du tout la tristesse, mais plutôt l’espoir, avec toutes ses couleurs et la chaleur de ses lanternes. Le décor est ultra-romantique et invite à la promenade … Dans ce cimetière reposent d’ailleurs quelques pionniers connus ou moins connus de l’alpinisme.

Après la pause déjeuner, retour vers la vallée de la Möll.

L’aventure commence dans la petite ville d’Obervellach où, jadis, des chercheurs d’or ont tenté leur chance. Aujourd’hui, il s’agit d’une station thermale réputée. A Flattach sa voisine, fascinés par les nombreuses et impressionnantes chutes d’eau qui se déversent partout à flanc de montagne, nous avons visité les incontournables gorges de Ragga qui font partie des plus belles gorges naturelles des Alpes. Par un sentier de montagne nous avons rejoint le début des gorges. Le passage dans la faille se fait par une étroite passerelle en bois accrochée à la paroi rocheuse qu’elle longe du début à la fin, soit sur 800 mètres, et toujours en montée. Le spectacle est grandiose mais vertigineux puisque la hauteur des parois avoisine les 200 mètres. Par endroits les rochers sont tellement rapprochés qu’ils permettent tout juste le passage d’une personne. Les consignes de sécurité imposent un écart de 5 mètres entre chaque visiteur tellement la passerelle est fragile. Une extrême prudence est d’ailleurs requise à chaque instant car non seulement la passerelle est glissante par endroit du fait de l’humidité provenant des chutes d’eau, mais la roche est quelquefois tellement basse qu’on ne peut passer qu’en courbant le dos. Tout le long du parcours d’impressionnantes et assourdissantes cascades se jettent dans le vide pour se confondre avec le torrent qui coule en contrebas. Après une heure de montée vertigineuse avec frissons garantis, on se trouve subitement et avec grand soulagement, au sommet de la montagne, au milieu d’une forêt.


Le retour au point de départ se fait par un magnifique chemin forestier, raide et ombragé d’où l’on a une vue époustouflante sur la vallée de la Möll, ses villages et les montagnes des Hohentauern.

C‘était une aventure inoubliable malgré la dangerosité ; à déconseiller aux personnes ayant le vertige.

DIAPO DU DE HEILIGENBLUT ET LES GORGES DE RAGGA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories