Photos-Passions

Photos de voyages

BELGIQUE – LES GROTTES DE HAN SUR LESSE

carte belgique
BUS richstetter scholletrapper2

A l’heure même où le coq ne pensait pas encore au réveil, 47 Scholletrapper attendaient dans la bonne humeur le bus de ramassage. Une fois tout le monde embarqué, nous quittons l’Alsace direction la Belgique.

Dans le bus pendant que les uns regardent le paysage, et que les autres terminent leurs nuits, quelques-uns sont déjà lancés dans des discussions animées. Après deux heures de route, tous étaient d’accords pour l’arrêt technique et le petit déjeuner. Quelques membres du club, bien sympathiques, nous ont régalés avec, gâteaux, saucisses, café et autres gourmandises……

Puis tranquillement nous avons continué notre chemin direction Namur, pour arriver dans la matinée
aux Grottes de Han qui sont situées dans les Ardennes Belges, près de Namur.
Tout le monde embarque dans le vieux tram qui nous emmène jusqu’à l’entrée de la grotte.

De là un guide, nous conduit à travers un dédale de galeries, racontant ainsi l’histoire de la grotte.

plan des grottes du han 2012

(1)Salle des Scarabée
(2) Salle des Renards
(3) Grotte de la Grenouille
(4) Salle du Vigneron
(5) Grande Rue
(6) Petite Rue
(7) Salle de l’Escarpement
(8) Salle Blanche
(9) Grotte du Cocyte
(10) Grotte du Précipice
(11) Salle d’Antiparos
(12) Salle des Priapées
(13) Grotte de l’Hirondelle
(14) Labyrinthe
(15) Salle des Mamelons
(16) Grotte Central
(17) Le Trophée
(18) Salle des Mystérieuses
(19) Grotte des Aventuriers
(20) Le Capitole
(21) Le Styx
(22) La Tamise
(23) Salle des Draperies
(24) Embarquement
(25) Grotte des Petites Fontaine
(26) Grotte de la Grande Fontaine
(27) Débarquement

Plusieurs salles se succèdent :
La salle des scarabées ; stalactites, stalagmites, colonnes…. A l’entrée de la salle, à gauche, se trouve la galerie Belgo Romaine qui est un champ de fouilles archéologiques. Depuis la fin du néolithique jusqu’à l’époque moderne, les premiers mètres de la grotte ont servi de refuge à l’homme.

Le vigneron
Où l’on peut observer une connexion entre plusieurs niveaux de galerie. Un niveau supérieur définitivement abandonné par la Lesse et abondamment décoré et un niveau inférieur encore inondé en période de crues.

La galerie des verviétois
Découverte en 1962, cette galerie du niveau fossile offre un éventail complet de concrétions (En minéralogie, une concrétion est une masse minérale formée par précipitations autour d’un fragment de matériau. Si ce matériau se trouve à l’état pur, la concrétion est blanche ou transparente, si elle est de faible importance. Les impuretés contenues dans la roche et notamment l’oxyde de fer, sont à l’origine de la coloration ocre des concrétions). Ces concrétions, sont toutes plus belles les unes que les autres : stalactites, stalagmites, colonnes, cierges et une impressionnante stalagmite : le Minaret

Le Minaret :
Cette grande stalagmite de 6 mètres de hauteur est âgées d’environ 12 000 ans. Un peu plus loin, on trouve une galerie extrêmement décorée de coulées, de cierges et de draperies multicolores.
Les Mystérieuses :
très riche en concrétions aux formes et aux couleurs surprenantes. A la sortie de cette salle, on passe sous un remarquable plancher stalagmitique qui a été daté à 120 000 ans.
Le passage du Styx :
Première apparition de la rivière. Le parcours souterrain de la Lesse dans la grotte et maintenant connu des plongeurs après 30 ans d’explorations subaquatiques ; c’était en 1988.
Le Trophée :
7 mètres de hauteur avec une circonférence d’environ 20 mètres. C’est ici qu’on descend au 2ème étage pour arriver à l’ancien lit de la rivière encore inondé plusieurs fois par an, ce qui explique les dépôts de sédiments de part et d’autre du chemin ainsi que la boue qui recouvre voûtes et parois.

Après la salle d’Arme et la Salle du Dôme qui est la plus grande salle de la grotte, jonchée d’éboulis sur lesquels se sont formés d’énormes stalagmites, la visite tire à sa fin. Après la traversée périlleuse d’une passerelle, on longe la rivière souterraine pour retrouver la lumière du jour.

A la sortie des grottes, la tradition veut que l’on tire un coup de canon. Il servait autrefois à entendre les échos de la caverne et surtout à en chasser les mauvais esprits.

Renseignements trouvés sur : http://www.grotte-de-han.be/index.php?page=hom

DIAPO DE LA JOURNÉE BELGIQUE – LES GROTTES DE HAN SUR LESSE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories