Photos-Passions

Photos de voyages

L’ARMOR PLEUBIAN
LE SILLON DE TALBERT

carte2
photo page talberg

Site du Conservatoire du Littoral classé en réserve régionale. Cordon littoral de sable et de galets s’avançant en mer sur 3,2 km, le Sillon est une curiosité géomorphologique unique en Europe de par sa dimension. D’une grande richesse écologique grâce à sa flore et sa faune extraordinaires, le Sillon est un lieu important pour la nidification d’espèces d’oiseaux du bord de mer (gravelots), la migration et l’hivernage de nombreux limicoles ce qui en fait un spot majeur pour l’ornithologie dans les Côtes d’Armor. Autrefois reliée aux îlots d’Olonne, sans cesse en mouvement, le sillon évolue au gré des flux et de la ressource en sable et galets. Telle une langue minérale à l’extrémité libre.

En raison de la présence d’une brèche dans le Sillon de Talbert, à 500 m de son début, il est conseillé de découvrir le site deux heures après la pleine mer et de revenir à la côte à l’heure de la marée basse. Le stationnement sur place est autorisé sur les parkings du Québo (P1) et de Porz Rand (P2 voitures uniquement) situés à 5 min à pied du Sillon de Talbert (environ 400 m).

L’accès au Sillon de Talbert depuis le parking de Pors Rand s’effectue par le GR34 et celui depuis le parking du Québo se fait par la rue du Sillon, où se tient une exposition photos extérieure sur l’environnement du Sillon de Talbert et guidant les promeneurs. Plus de renseignements à la Maison du Sillon (ouvert début mai). Diverses expositions sur la faune et la flore y sont présentées.

Visites nature commentées en saison tout public sur réservation, toute l’année sur rendez-vous.

Chiens interdits du 15 avril au 15 septembre (arrêté municipal).

Ramassage de galets et cueillette de plantes interdits.

Circuit de pupitres d’interprétation entre Port Béni et la Pointe de Pen Lan.

DIAPO LE SILLON DE TALBERT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories