JOUR 4 : TREGUIER ET SES ENVIRONS
Au programme aujourd’hui ; visite de La Roche Derrien, le domaine de la Roche Jagu et Tréguier. La Roche-Derrien se trouve située au fond de la ria du Jaudy, à l’endroit de rencontre, deux fois par jour, de l’eau douce et de l’eau de mer.Au centre Ville,on découvre plusieurs maisons remarquables en pans de bois.L’église Sainte Catherine rappelle par son ampleur, le passé de place forte de La Roche Derrien au sein du Trégor. Cette église, dont les parties les plus anciennes datent du XIIIe siècle a été classée monument historique en 1913.La Chapelle du Calvaire, construite à l’emplacement de l’ancien donjon, offre une vue remarquable sur la Ville et la Vallée du Jaudy.
Après la visite de la petite cité, nous avons pris la direction, le Domaine de la Roche Jagu ; magnifique château avec ses jardins médiévaux, l’allée des camélias, le jardin méditerranéen et ses senteurs, son promontoire avec une belle vue sur le Trieux, la palmeraie située dans le parc etc… Le château de la Roche-Jagu est une forteresse qui fut construite au XVe siècle et restaurée en 1968. Il a pour sa partie le plus ancien été construit à la fin du Moyen Âge et la façade sur la rivière assurait la défense par son chemin de ronde avec mâchicoulis. Le logis est constitué d’un seul corps de bâtiment en profondeur dont l’entrée se fait par une porte surmontée d’une niche. Le premier étage possède encore ses fenêtres à meneaux mais le second étage placé en retrait et la toiture ont été très remaniés.Le château a été classé monument historique le 25 juin 1930 puis le mur d’enceinte, le portail et les pavillons qui l’encadrent le 27 janvier 1969.
C‘est à Tréguier, que nous avons terminé notre visite. Tréguier, petite cité de caractère, avec ses maisons à pans de bois concentrées autour de la cathédrale qui a été érigée en basilique mineure en 1947. Son pavillon a été restauré en 2003, à l’occasion des cérémonie commémoratives du 700e anniversaire de la mort de saint Yves. Il est exposé dans le chœur, de même que le tintinnnabulum, les deux insignes de toutes les basiliques. Le cloître, adossé à l’évêché, est accessible à partir du transept de la cathédrale. Il forme un quadrilatère irrégulier et est constitué d’une quarantaine d’arcades de style gothique, en granite provenant de l’Île-Grande et de Pluzunet. Au milieu de la cour intérieure gazonnée se trouve un calvaire provenant du château de Keralio, en Plougrescant. Le déambulatoire présente de nombreux gisants du XVe au XVIIe siècles.
La richesse du patrimoine de Tréguier se découvre au fil des ruelles. Sur la place trône Ernest Renan ( 1823 – 1892 ) Il fut l’une des plus grandes figures de la littérature européenne du XIXe siècle. La maison natale d’Ernest Renan, classée en 1944, et devenue un musée consacré à sa vie et à son œuvre. Cette maison à colombages du XVIe siècle abrite des souvenirs d’Ernest Renan, manuscrits, portraits ; une salle présente un montage vidéo évoquant la vie de l’écrivain, les lieux qu’il fréquenta. Tout en bas de la rue Ernest Renan, la rue s’encadre de deux imposants greniers à blé. On tourne à droite pour longer le Jaudy ainsi que le port de Tréguier pour arriver au jardin public qui abrite le Calvaire de la Protestation, qui date de 1904, œuvre du sculpteur Yves Hernot, fut érigé en signe de protestation par les catholiques à la suite de l’érection de la statue d’Ernest Renan, place du Martray. Sous un relief représentant Saint Yves entre un homme riche et des pauvres, avec des statues de saint Tugdual, fondateur de Tréguier, et de Saint-Brieuc. Ils sont entourés de statues représentant des saints de « combat spirituel »: saint Maurice, saint Georges, Jeanne d’Arc et saint Louis. Ils sont flanqués de saint Pierre et saint André.