Photos de voyages

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

LES ILES LERINS – L’ÎLE ST-HONORAT

JOUR 11

frejus
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

L’île Saint-Honorat est l’une des trois îles de Lérins situées dans la baie de Cannes, dans le département des Alpes Maritimes en région Provence Alpes Côte d’Azur. Sans compter l’îlot de la Tradeliere.

Elle est la plus éloignée de la côte et plus petite que Sainte Marguerite, mais plus grande que Saint Ferréol. Longue de 1 500 m, large de 400 m, elle est séparée de l’île Sainte Marguerite par un étroit chenal dit : « plateau du Milieu ». Elle est boisée de pins maritimes et de superbes pins parasols.

L‘île Saint-Honorat a une vocation monastique depuis 410 : on y trouve le monastère de Lérins. Son ancien monastère fortifié, situé dans la presqu’île dans le sud de l’île et visible de loin, domine directement la mer.

Monastère fortifié de l’abbaye de Lérins
Élevée en 1073 sur une pointe avancée de la côte sud par Adel’Dert, abbé de Lérins, pour protéger les moines des pirates sarrasins. Du XVe siècle jusqu’en 1788, sous le régime de la commende, les religieux y vécurent d’une façon permanente et y subirent de nombreuses attaques.

Abbaye de Lérins
Les constructions du XIXe siècle encadrent les anciens bâtiments. Dans le jardin du cloître sont groupés des fragments lapidaires romains et chrétiens retrouvés dans l’île. Le vieux cloître, dont les murs datent en partie du VIIe siècle, et les voûtes en berceau du Xe siècle, est un des plus anciens de ce genre en Occident.

Fours à boulets
Deux fours à rougir les boulets, construits en 1794 sur l’ordre de Napoléon Bonaparte, occupent les extrémités est et ouest de l’île. Deux fours similaires se trouvent aux extrémités de l’Île Sainte Marguerite et formaient les fours à boulets des îles de Lérins. Ils permettaient de chauffer en dix minutes des boulets de canon à plus de 1 000 degrés Celsius. Ainsi en cas d’impact sur un navire ils occasionnaient un incendie. Les deux fours à boulets de l’île Saint-Honorat sont classés monuments historiques depuis 1908.

Le vignoble
Les moines ont développé et exploitent un vignoble de 8 hectares qui produit 12 000 bouteilles de liqueur et 35 000 bouteilles d’un vin d’exception vendu à de nombreux restaurants français étoilés, à l’Hôtel Matignon, au Palais de l’Élysée, à l’Assemblée Nationale, mais aussi exporté en Europe et aux États-Unis, grâce au site Web de l’Abbaye.

DIAPO DE L ILE ST-HONORAT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

© 2022 Photos Passions