Photos-Passions

Photos de voyages

MONT ST MICHEL – DEAUVILLE – HONFLEUR

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

JOUR 7 – DEAUVILLE – HONFLEUR

Aujourd’hui nous allons visiter la station balnéaire de Deauvillequi est une commune du département du Calvados, en Basse-Normandie, peuplée de 3 915 habitants.

Elle est située à l’embouchure de la Touques qui la sépare de Trouville-sur-Mer, et s’étend en partie le long du fleuve. Un pont relie les deux communes. D’un point de vue traditionnel, elle appartient au pays d’Auge et d’un point de vue touristique, à la Côte Fleurie. 

L‘environnement de la commune est caractérisé par une longue plage de sable, résultant de l’érosion des falaises de calcaire oolithique. En retrait s’étendent, d’une part, la vallée de la Touques et, d’autre part, des collines qui constituent le paysage typique du pays d’Auge. 

Deauville est une station balnéaire normande, elle est considérée, avec son casino, ses palaces, ses villas classées, ses champs de courses, ses ports de plaisance, son palais des congrès, son Festival du cinéma américain, ses golfs et ses discothèques comme l’une des plus prestigieuses en France. Elle attire chaque année des milliers de touristes, notamment des Parisiens en raison de sa relative proximité géographique (200 km). Sa réputation de station de luxe lui vaut d’être fréquentée régulièrement par de nombreuses célébrités du cinéma, de la musique, de la télévision, de la mode, et du monde économique et politique.

Ensuite nous avons visité le pittoresque port de pêche de Honfleur, caractérisé par ses maisons aux façades recouvertes d’ardoises, et pour avoir été maintes fois représentée par des artistes, dont notamment Gustave Courbet, Eugène Boudin, Claude Monet et Johan Barthold Jongkind, formant l’École de Honfleur qui contribua à l’apparition du mouvement impressionniste.

Passage du pont de Normandie, actuellement le plus grand pont a hauban du monde. Il enjambe l’estuaire de la Seine, et relie le Havre (Seine-Maritime) rive droite (A29/RN 1029) au nord, à Honfleur (Calvados) rive gauche au sud (A29). Sa longueur totale est de 2 141,25 mètres dont 856 mètres de travée centrale mesurée entre les deux pylônes. Puis nous prenons la route vers Étretat, célèbres pour ses falaises dominant la mer. Les falaises d’Étretat sont constituées de calcaire du Crétacé, c’est-à-dire, pour l’essentiel, de la craie blanche à silex du Sénonien, plus précisément du Turonien au Coniacien.

DIAPO DEAUVILLE – HONFLEUR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories