Ce matin, après le petit déjeuner, nous avons pris la direction du port d’Oban, où nous avons embarqué sur un ferry pour une excursion sur l’île de Mull et l’île d’Oban.
Oban est une belle petite cité construite autour de la baie du même nom avec comme toile de fond des collines verdoyantes. C’est dans le petit port que nous allons prendre le ferry pour l’île de Mull, la plus grande île des Hébrides intérieures est caractérisée par sa lande sauvage, le sommet rocailleux du Ben More, ses lochs somptueux et ses châteaux. Plusieurs îles complètent la palette touristique de Mull dont Iona.
Avant d’arriver sur l’Île Iona, nous avons traversé de magnifiques paysages jusqu’à Fionnphort Puis nous sommes montés à bord de la petite navette qui assure la liaison avec Iona en une dizaine de minutes. Nous débarquons sur cette île solitaire et battue par les vents au large de la pointe de l’île de Mull.
Le lieu le plus visité est certes l’abbaye qui date du 13ème siècle ; En 563, Saint Colomba et ses douze compagnons, débarquant d’Irlande pour une mission d’évangélisation qui allait bientôt gagner l’Europe entière, y construisirent la première abbaye. Au nord de l’abbaye se trouve le tombeau de Saint Colomba, qui serait sa sépulture d’origine.
Après ces visites fortes intéressantes, nous avons repris la navette pour le retour. Sur le quai du port, on est saisi par le charme et le pittoresque de l’endroit.
Tout le monde était satisfait de cette belle journée. Retour à l’hôtel Regent à Oban dans lequel nous découvrons une ambiance amicale et familiale.