La Carinthie est une province d’Autriche. Elle se situe au sud du pays. Elle est limitrophe à l’ouest avec le Tyrol oriental, au nord avec le Salzburgerland, au nord-ouest avec la Styrie, et au sud avec la Slovénie et l’Italie.
Le Land est divisé en Haute Carinthie à l’ouest, et la Basse Carinthie à l’est.
Le paysage de la Haute Carinthie est caractérisé par les derniers hauts sommets des Alpes (plusieurs dépassent encore les 3000 mètres). La chaîne des Alpes se meure ici. La Basse Carinthie est constituée par le bassin de Klagenfurt. ce bassin est entouré par les Alpes orientales au nord, les Alpes carniques et les Karavanken, où se trouvent les deux villes les plus importantes de la Carinthie : Klagenfürt, la capitale et Villach. Entre les deux se trouve le Wörthersee lequel, comme les autres lacs, constitue un important centre de tourisme en été.
Passer ses vacances en Carinthie est synonyme de randonnées à travers de somptueux paysages.
DÉPART et ARRIVÉE en CARINTHIE
Nous partons vers 7 heures, en direction de l’Allemagne par l’autoroute Stuttgart, Munich, Salzburg pour arriver à Malta, vers 15 heures.
A Malta, Cédric et le propriétaire M. Gigler nous ont accueilli pour nous guider vers le lieu de notre séjour. Une route de montagne en lacets nous a amené à une altitude de 1250 mètres où se situe notre Almhütte. Ancienne ferme, de 350 ans que la famille Gigler a rénové avec beaucoup de goût. C’est ainsi que nous avons découvert un intérieur typique d’habitat de montagne dont le matériau principal est le bois : meubles en bois clair, parquet, plafond avec poutre en bois vieilli, fenêtres à petits carreaux. Ambiance rustique avec aménagement moderne.
Le chalet se trouve sur un versant ensoleillé face au massif des Hohentauer dont les sommets, avec entre autres les 3 « Bartelmann » sont encore recouverts de neige à cette période de l’année. En contrebas s’étend la vallée de la Malta avec ses villages pittoresques.
A peine installés, il est déjà temps de préparer les asperges d’Alsace que nous avons ramené pour Cédric.
Malgré la fatigue du voyage, nous avons passé une excellente soirée, bien au chaud grâce au vieux poêle de la cuisine. Dehors, sur le haut des sommets l’orage gronde.