Photos-Passions

Photos de voyages

AU BORD DU TEMPS A ROGLIANO

DifficultéFacile
CommuneRogliano
Dénivelé280m
Durée2H00
Carte IGN 4347 OT Cap Corse
ParcoursBoucle
BalisageJaune
rogliano 800x465 1

Point de départ

Mairie de Rogliano

Intérêts

Couvent – église chapelle – tour

Descriptif

Prendre la D 80 Vers Maccinaghju, puis la D 53 jusqu’à l’aire de stationnement de la mairie.

Depuis l’aire de stationnement situé en face de la mairie, rejoindre le lavoir de Campianu, remonter le sentier jusqu’au hameau de Quercioli.

Le sentier se faufile entre les maisons et continue sous la fraîcheur des arbres vers le couvent San Francescu. Un petit détour vous mène à une croix, ancien emplacement du gibet à l’époque génoise. Large point de vue, frisson garanti, prudence par tout temps.

Revenir sur le chemin. On passe bientôt sous le couvent San Francescu, aujourd’hui privé, puis devant la robuste tour carrée à mâchicoulis « Barbara Da Mare ».

Descendre tranquillement la petite route vers le hameau de Vignale.
La boucle vers le vieux château fort médiéval des seigneurs Da Mare vaut largement l’effort Roche et construction de pierre se mêlent intimement pour créer une rude forteresse.

De Magna Suprana, reprendre la route qui mène à Bettolacce pour quelques centaines de mètres puis descendez par le sentier à travers bois qui à proximité des ruines de l’église Saint Côme et Damien au campanile indépendant, attention ruines dangereuses, et vous ramène jusqu’à l’église paroissiale Sant’Agnellu XVIe siècle.

Aux pieds du parvis de l’église, rejoindre par la ruelle et le parking de la mairie.

Castello San Colombano :

Ce château médiéval ruiné, de 32 m sur 23, appelée Castellacciu San Columbanu, a été construit, peut-être entre la fin du XIIe siècle et 1246, par Ansaldo da Mare, sur l’emplacement d’un ancien ermitage du même nom créé au VIIe siècle par un des nombreux compagnons du moine irlandais Colomban. Il est situé à environ 150 m au sud-ouest du hameau de Vignale, sur une petite crête à 357 m d’altitude, dominant tous les environs.
Castello joua un rôle important dans les relations entre l’île et Gênes. En 1388, les Da Mare firent acte de foi et hommage à la commune de Gênes. Le ralliement à la France des seigneurs de San Colombano -Giacomo-Santo II Da Mare, le souverain de l’époque, soutenant le roi Henri II lors du rattachement de l’isle de Corsègue au royaume de France (de 1553 à 1559), furent les guerres de Sampiero Corso , entraîna le démantèlement de la forteresse par les soldats génois en 1554. Giacomo-Santo II Da Mare fut tué en été 1554 à la bocca di tenda en poursuivant l’armée génoise en déroute, à la tête d’une centaine de cavaliers.
Au centre du rempart se trouvent les vestiges du donjon très arasé. Donjon et enceinte sont inscrits au titre des monuments historiques par arrêté du 9 juillet 1996.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Rogliano

DIAPO AU BORD DU TEMPS A ROGLIANO


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories